INGMAR #1 Invasions et chuchotements

voir la série INGMAR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Expresso

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :
ISBN : 2800137932

Résumé de l'album Invasions et chuchotements

 
Ingmar est viking. Une puissante et sanguinaire force de la nature... Enfin, euh... c’est comme cela qu’il aime se décrire quand il raconte ses soi-disant aventures aux enfants de son village qui veulent bien encore lui prêter l’oreille ! En réalité, c’est un jeune homme maigrichon mais assez rusé et beau-parleur pour faire accepter sa fainéantise et sa lâcheté ou tout du moins son peu d’enthousiasme envers la vie qu’il devrait mener s’il était comme les autres hommes, un véritable guerrier.

Son père, suite à un regrettable accident, est devenu un vrai légume : impossible pour lui de gouverner. Alors lorsque reviennent de la mer les autres hommes du village (parmi lesquels Epson, le frère d’Ingmar) il est temps de penser à sa succession. Epson ou Ingmar ? Chacun a ses arguments pour faire valoir son droit au trône, et il est décidé de les mettre à l’épreuve : embarqués sur un même drakkar, ils devront cohabiter et, par leurs comportements, convaincre leurs pairs qui choisiront leur élu.

Au cours d’un assaut qu’ils donneront sur un village, Ingmar sauvera la population. Il se verra remettre par eux en guise de remerciement un précieux livre et dira de celui-ci à son frère et à ceux qui les accompagnent qu’il est un ouvrage qui les guidera vers la fortune et le bonheur.

Le temps passant et après quelques événements en faveur d’Ingmar, Epson sera quand même re-sollicité pour mener les hommes. Son premier ordre de chef sera de se débarrasser du livre d’Ingmar. Ce dernier refusant, il préfèrera se jeter à l’eau avec.

Il sera par chance repêché par un homme du village qu’il avait réussi à faire épargner...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Invasions et chuchotements

 
Miam-miam !!! Encore un très bon titre au catalogue de la collection Expresso ! Si comme moi vous avez aimé lire des albums du style "Martin, l’apprenti pirate" (Casterman, Première ligne) ou "Ratafia" (Albin Michel, Treize étrange), voici une nouvelle occasion de vous bidonner en découvrant cette aventure humoristique et décidément très sympathique ! La couverture donne le ton, d’ailleurs : très réussie !!!

Au niveau du graphisme, on est là dans un autre registre que les deux autres exemples cités, mais on ne peut, là encore, que tomber sous le charme de ce trait épuré et mis en volumes par des coups de crayon qui peuvent rappeler la technique que j’évoquais dans mon avis sur "Messire Guillaume" (Dupuis, Repérages).

Les auteurs, Hervé Bourhis et Rudy Spiessert ont déjà travaillé ensemble. De leur collaboration sont déjà parus les titres de la série "Le Stéréo-Club" (Dargaud) que je ne connais pas (encore), mais sur lesquels je vais au plus vite jeter un coup d’œil - et plus si affinités...

"Ingmar" est-elle une BD pour les plus jeunes ? Sans doute un peu moins que les autres titres dont je parlais plus haut... Il est quand même question de massacres et de viols, par exemple. L’humour s’axe aussi parfois sur les coucheries et autres comportements adultes, mais bon... par Thor ! Cette histoire se dévore comme un succulent steak de renne, et heureusement : il y aura du rab’ : ce premier épisode dont la fin laisse prévoir toutes les fantaisies appelle un deuxième tome que je languis de pouvoir lire !
 

Par , le

Les albums de la série INGMAR