INFILTRES #2 Les Larmes de Jolène

voir la série INFILTRES
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Quadrants

Genre :

Drame

Polar

Policier

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782302053922

Résumé de l'album Les Larmes de Jolène

Copenhague, le 20 juin 2016. Suzanne et son groupe ont peu de temps pour empêcher l'attentat orchestré par le mouvement Le Renouveau Danois. De plus, ils n'ont pas encore découvert qui était ce "Faucon" que les terroristes ont fait venir en Suède. Tout cela, malgré le micro qui a été mis en place par Otto, l'agent infiltré.
Au sein du groupe Le Renouveau Danois, la tension est aussi à son comble. L'un des membres, Mads, commence à ne plus être à ce qu'il fait. La rencontre avec le serbe qui leur fournit le C4 pourrait mal tourner.
Quand à Sofia, la fille de Suzanne, et malgré l'interdiction imposée par sa mère, elle se rend avec ses amis au Festival de Roskilde où elle espère bien s'amuser et enfin voir le dernier concert de Niko...

Par Berthold, le 11/10/2016

Notre avis sur l'album Les Larmes de Jolène

Ce dernier tome cloture le diptyque.
Sylvain Runberg et Olivier Truc font monter la pression dans cette suite, le suspense est à son comble, et le final est à tomber !

C'est une oeuvre forte, un excellent thriller, certes, mais aussi une belle étude de notre société actuelle, du problème des groupuscules d'extrême-droite et de la montée de ces groupes, du danger qu'ils peuvent représenter.
Mais Infiltrés, c'est aussi une histoire de femme, avec le personnage fort de Suzanne, une chef d'équipe efficace et une mère dépassée par les évènements, concernant sa relation avec sa fille de 15 ans.
Runberg et Truc ont bien saisi la puissance que peut apporter ce genre de récit. Le lecteur suit avec passion tous ces personnages. A aucun moment, nous ne tombons dans la caricature. C'est aussi une bonne idée d'avoir placé l'intrigue en Suède. Cela nous a permis de faire un tour à Copenhague, par exemple.

Le dessin d'Olivier Thomas est vraiment très efficace. C'est rythmé comme au cinéma. L'action est toujours présente dans ce tome. Les scènes importantes sont efficaces grâce aux ambiances, aidé en cela par les belles couleurs de Delphine Rieu. Le dessinateur ajoute des cadrages qui imposent un rythme cinématographique à cette histoire.

Infiltrés est une série forte et efficace que je vous conseille vivement. C'est une oeuvre qui fait réfléchir tout en divertissant.
Ce qui est dommage, c'est que nous savons à la fin que nous ne reverrons plus Suzanne et ces collègues dans de nouvelles affaires, c'est un peu dommage, il y a du potentiel.
Procurez vous les deux tomes d'Infiltrés, une passionnante lecture sur l'actualité !

 

Par , le

Les albums de la série INFILTRES

Nos interviews liées

Sylvain Runberg et Serge Pellé pour Orbital tome 4

Pourquoi avoir choisi des diplomates comme personnages principaux ? Sylvain Runberg : Des personnages principaux qui ont pour mission d’éviter que des conflits ne surviennent ou dégénèrent plutôt que d’en être les éléments déclencheurs était une ligne directrice qui nous semblait assez originale. Cela n’empêche d’ailleurs pas l’apparition de conflits très graves dans nos récits, bien au contraire. Et pour la petite histoire, un diplomate français, lecteur d’Orbital, nous a envoyé un mail où il nous disait que notre manière d’aborder le sujet, même dans le cadre d’un univers imaginaire, était assez juste. Comme quoi, Science Fiction et réalisme font aussi bon ménage. Allez-vous revenir en détail sur la guerre Humains/Sandjarr évoquée à de nombreuses reprises dans la série ? Sylvain Runberg : C’est tout à fait envisageable mais je n’en dirais pas plus pour le moment [...]

Lire la suite ›

Interview de Sylvain Runberg

Sceneario.com : Bonjour Sylvain ! Tu es scénariste de bandes dessinées, qu’est-ce que représente pour toi l’écriture ?
Sylvain Runberg : Une passion avant tout, même si elle est apparue assez tardivement, et par accident. J’ai commencé à écrire en 2002 à l’âge de 31 ans, pendant un arrêt de travail de plusieurs mois…suite à un accident justement. Et depuis 2004, c’est devenu mon métier. Sceneario.com : Dans tes albums tu ne te cantonnes pas à un seul genre, SF, fantastique, aventure, chronique sociale, humour, jeunesse… Tu peux nous en dire un peu plus ?
Sylvain Runberg : Ca reflète simplement mes goûts. Et c’est aussi un plaisir que de choisir la variété dans le domaine de l’écriture. Pourquoi se priver si l’envie est là ? En revanche, quelque soit le type d’univers, mon approche reste la même. Partir des personnages et essayer de les rendre crédibles, peu importe s’il s’agit d’étudiants à Londres en 1991, de diplomates aliens sur une planète imaginaire dans un futur lointain ou de guerriers Cimmériens parcourant les steppes asiatiques il y a 3500 années de cela [...]

Lire la suite ›

Interview de Sylvain Runberg et Serge Pellé pour Orbital

Sceneario.com : bonjour, tout d’abord, la traditionnelle question : Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Sylvain Runberg : j’ai commencé à lire très tôt, des romans, des ouvrages concernant l’Histoire en général, et évidemment de la Bande Dessinée. Niveau études, j’ai un parcours en Arts Plastiques pour le lycée et en Histoire politique contemporaine pour l’université. Niveau professionnel, j’ai travaillé quelques années dans une librairie à Aix-en-provence, puis j’ai rejoint les Humanoïdes Associés pour travailler dans l’édition. C’est pendant cette période, en 2001, que j’ai eu un accident qui m’a immobilisé pendant plusieurs mois. Cette inactivité m’a amené à réfléchir à des scénarios et j’ai commencé à écrire des histoires courtes [...]

Lire la suite ›

Eric STOFFEL et Olivier THOMAS

Questions pour Olivier Thomas:

Sceneario.com: Olivier, juste quelques mots pour qu'on vous connaisse un peu plus. Comment êtes vous arrivé à la BD?

Olivier Thomas:Par passion ! J'ai été élevé à la BD franco belge, puis au Fluide Glacial. Au lycée je me suis mis à dessiner des planches dans mon coin, et plus tard, alors que j'étais étudiant à Marseille, j'ai suivi les Ateliers de Jean Louis Mourier et Herlé.
Diplôme en poche, j'ai décidé de rester à Marseille que j'aimais bien, mais il n'y avait pas de boulot pour moi, alors je me suis mis au dessin pour en vivre... Ca a précipité les choses : J'ai rencontré Eric Stoffel, avec qui nous avons commencé ARVANDOR [...]

Lire la suite ›