INFILTRES #1 Le Sourire du Faucon

voir la série INFILTRES
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Quadrants

Genre :

Drame

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782302045026

Résumé de l'album Le Sourire du Faucon

Danemark. Banlieue de Copenhague, le 14 juin 2016. Deux hommes, en voiture, tirent à la kalashnikov contre la façade d'une mosquée. Ils pensaient qu'il n'y avait personne, sauf que l'iman et quelques fidèles étaient présent. En sortant et en voulant arrêter la voiture, le cheikh Masri est renversé et tué sur le coup.
Le matin même, au Ministère de la Justice, la ministre a convoqué le patron de la Brigade Anti-Terroriste. Elle lui laisse quelques jours pour trouver les coupables et arrêter les membres de ce groupuscule d'extrême droite qui vient de passer plusieurs coups de films anonymes pour annoncer leur action à la presse. La cellule anti-terroriste s'est réunie pour faire le point au PET. La chef d'équipe, suzanne Hennings, trouve que les 15 jours attribués pour arrêter les terroristes sont trop courts. Il va falloir qu'ils se bougent et vite. Heureusement, un de leurs hommes est infiltré dans ce groupe nommé le Renouveau Danois, mené par Lars Fredborg et Rolf Lukke. Il faut faire très vite, car ces derniers prévoient un gros coup...

Par Berthold, le 11/10/2016

Notre avis sur l'album Le Sourire du Faucon

Je viens de me prendre une belle claque en lisant le tome 1 (et le tome 2 dans la foulée) de cette nouvelle série de Sylvain Runberg et d'Olivier Truc qui est un spécialiste des courants d'extrême-droite en Europe. Et comme on peut le constater dans ce premier tome, le journaliste est un expert en la matière.

Runberg et Truc nous concoctent un très bon thriller où le suspense fonctionne du début à la fin, sans nous laisser de temps mort.
Outre le suivi de cette affaire menée par la Brigade Anti-Terroriste, nous suivons ces agents et surtout Suzanne, la chef d'équipe, qui se démène pour que l'enquête aboutisse rapidement. Mais celle-ci a aussi une famille, une fille de 15 ans, qui lui cause quelques soucis. Nous découvrons aussi le groupe du Renouveau Danois qui prépare son gros coup. Comme nous allons le voir, certains membres du groupe semblent avoir des secrets. Comme ce Mads. D'ailleurs, les auteurs ne nous dévoilent pas qui est aussi la taupe, l'inflitré, ce fameux Otto. Le lecteur se pose quelques questions. Tout comme qui est ce faucon qui doit venir et quelle est sa mission.
Les deux scénaristes nous offrent un récit fort, actuel, bien documenté sur le poid que prennent ces groupes d'extrême droites dans nos sociétés. En fait, ce récit est complètement d'actualité. Les auteurs sont partis de l'affaire Anders Breivik pour écrire cette histoire. D'ailleurs, à la fin, un dossier nous est proposé pour mieux saisir les problèmes et les sujets abordés dans cet album.

Le dessin d'Olivier Thomas fonctionne parfaitement, Le dessinateur a un style efficace et très dynamique. On a l'impression de voir un de ces thrillers de cinéma, comme on en voit peu de nos jours. Les couleurs de Delphine Rieu apportent beaucoup à cette histoire.

Ce premier tome est une très très bonne surprise que je vous recommande fortement !
Un récit à ne pas manquer !

 

Par , le

Les albums de la série INFILTRES

Nos interviews liées

Sylvain Runberg et Serge Pellé pour Orbital tome 4

Pourquoi avoir choisi des diplomates comme personnages principaux ? Sylvain Runberg : Des personnages principaux qui ont pour mission d’éviter que des conflits ne surviennent ou dégénèrent plutôt que d’en être les éléments déclencheurs était une ligne directrice qui nous semblait assez originale. Cela n’empêche d’ailleurs pas l’apparition de conflits très graves dans nos récits, bien au contraire. Et pour la petite histoire, un diplomate français, lecteur d’Orbital, nous a envoyé un mail où il nous disait que notre manière d’aborder le sujet, même dans le cadre d’un univers imaginaire, était assez juste. Comme quoi, Science Fiction et réalisme font aussi bon ménage. Allez-vous revenir en détail sur la guerre Humains/Sandjarr évoquée à de nombreuses reprises dans la série ? Sylvain Runberg : C’est tout à fait envisageable mais je n’en dirais pas plus pour le moment [...]

Lire la suite ›

Interview de Sylvain Runberg

Sceneario.com : Bonjour Sylvain ! Tu es scénariste de bandes dessinées, qu’est-ce que représente pour toi l’écriture ?
Sylvain Runberg : Une passion avant tout, même si elle est apparue assez tardivement, et par accident. J’ai commencé à écrire en 2002 à l’âge de 31 ans, pendant un arrêt de travail de plusieurs mois…suite à un accident justement. Et depuis 2004, c’est devenu mon métier. Sceneario.com : Dans tes albums tu ne te cantonnes pas à un seul genre, SF, fantastique, aventure, chronique sociale, humour, jeunesse… Tu peux nous en dire un peu plus ?
Sylvain Runberg : Ca reflète simplement mes goûts. Et c’est aussi un plaisir que de choisir la variété dans le domaine de l’écriture. Pourquoi se priver si l’envie est là ? En revanche, quelque soit le type d’univers, mon approche reste la même. Partir des personnages et essayer de les rendre crédibles, peu importe s’il s’agit d’étudiants à Londres en 1991, de diplomates aliens sur une planète imaginaire dans un futur lointain ou de guerriers Cimmériens parcourant les steppes asiatiques il y a 3500 années de cela [...]

Lire la suite ›

Interview de Sylvain Runberg et Serge Pellé pour Orbital

Sceneario.com : bonjour, tout d’abord, la traditionnelle question : Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Sylvain Runberg : j’ai commencé à lire très tôt, des romans, des ouvrages concernant l’Histoire en général, et évidemment de la Bande Dessinée. Niveau études, j’ai un parcours en Arts Plastiques pour le lycée et en Histoire politique contemporaine pour l’université. Niveau professionnel, j’ai travaillé quelques années dans une librairie à Aix-en-provence, puis j’ai rejoint les Humanoïdes Associés pour travailler dans l’édition. C’est pendant cette période, en 2001, que j’ai eu un accident qui m’a immobilisé pendant plusieurs mois. Cette inactivité m’a amené à réfléchir à des scénarios et j’ai commencé à écrire des histoires courtes [...]

Lire la suite ›

Eric STOFFEL et Olivier THOMAS

Questions pour Olivier Thomas:

Sceneario.com: Olivier, juste quelques mots pour qu'on vous connaisse un peu plus. Comment êtes vous arrivé à la BD?

Olivier Thomas:Par passion ! J'ai été élevé à la BD franco belge, puis au Fluide Glacial. Au lycée je me suis mis à dessiner des planches dans mon coin, et plus tard, alors que j'étais étudiant à Marseille, j'ai suivi les Ateliers de Jean Louis Mourier et Herlé.
Diplôme en poche, j'ai décidé de rester à Marseille que j'aimais bien, mais il n'y avait pas de boulot pour moi, alors je me suis mis au dessin pour en vivre... Ca a précipité les choses : J'ai rencontré Eric Stoffel, avec qui nous avons commencé ARVANDOR [...]

Lire la suite ›