INDIA DREAMS #6 D'un monde à l'autre

voir la série INDIA DREAMS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782203031524

Résumé de l'album D'un monde à l'autre

L’Angleterre, à la fin du XIXe siècle.
Le juge Arthur Byle doit bientôt prendre ses fonctions à la Cour Suprême de Calcutta. Un long voyage aux Indes qu’il va faire en famille, même si son épouse ne goûte guère la plaisanterie. Elle ne manque pas, d’ailleurs, de le faire savoir à son mari, tout comme au personnel de maison, dont la nouvelle nurse engagée pour les accompagner, Miss Percy Law. Peuvent-ils toutefois se douter que la jeune femme - en réalité Virginia Moore - a, en fait, pris l’identité d’une autre pour fuir le pays ? Elle doit, en effet, échapper à la police qui la recherche pour le meurtre de son mari et de son bébé. La presse a fait ses gros titres du “massacre de la couturière”.

Le départ du paquebot Mystic India représente aussi un nouveau départ pour le professeur Sybellius, contraint à l’exil pour échapper au scandale. Sa vision des moeurs ne colle guère avec la rigueur victorienne...

Par Legoffe, le 10/11/2010

Notre avis sur l'album D'un monde à l'autre

Quelle bonne surprise de retrouver la splendide série India Dreams. Les auteurs nous proposent, en ce mois de novembre, un tout nouveau cycle qui se déroule à la fin du XIXe siècle, quand le précédent cycle, lui, débutait à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Pour l’heure, aucun point commun avec la précédente histoire, si ce n’est, bien sûr, l'envoûtante découverte de l’Inde pour les protagonistes, confrontés à un monde à mille lieues de l’Angleterre, avec sa chaleur, son peuple contrasté et ses mystères.

Ce nouvel album installe le récit. Il s’agit donc d’une véritable introduction pour présenter les personnages, goûter à l’ambiance victorienne et voyager tout doucement vers l’Inde. Il faut ainsi attendre les deux tiers du livre pour embarquer à bord du bateau et, surtout, les trois dernières pages pour atteindre la colonie anglaise. Il conviendra donc d’être encore patients avant de juger de l’intérêt de l’intrigue.

Pour autant, la lecture est un vrai plaisir. Les planches, tout d’abord, sont splendides, comme toujours avec Jean-François Charles. Et que dire du très beau carnet de croquis offert avec cette première édition. Un joli cadeau fait aux lecteurs !

Et si le récit est en devenir, il n’en est pas moins plaisant à suivre. Nous avons hâte d’en savoir plus sur le fameux meurtre qui a poussé Virginia à fuir son pays. Nous ne connaissons pas, pour l’heure, les circonstances de cette affaire mais il ne fait aucun doute que la suite du livre nous replongera dans ce drame ténébreux. Les auteurs envoient, en effet, un terrible et sinistre enquêteur sur les traces de la belle à la fin de l’album, laissant présager de sombres desseins à l’avenir.

Le personnage du juge est, quand à lui, plutôt sympathique (à l’inverse de son épouse). Il va sans doute être notre clé pour découvrir les beautés de l’Inde dans le prochain tome, en compagnie du très “libéral” professeur Sybellius. Nous en sommes d’autant plus persuadés qu’il va être victime de quelques visions, comme ont pu l’être certains personnages du précédent cycle.

Une belle mise en bouche, donc, qui - nous l’espérons - donnera lieu à une suite aussi passionnante qu’exotique.

Par , le

Les albums de la série INDIA DREAMS