L'incident de Sakai et autres récits guerriers

En 1868, alors que les Britanniques et les Français étaient présents au Japon, des affrontements eurent lieu entre des soldats occidentaux qui avaient outrepassé leurs droits et les forces de police du shogunat local de Sakai. Il y eut des morts des deux côtés et les Français déplorèrent vingt victimes.

Bien que les occidentaux étaient dans leur tort, les autorités japonaises s’empressèrent de réagir en sanctionnant leurs personnels afin de ne pas nuire aux relations diplomatiques entre eux et les Européens. Après conciliabules, les Français demandèrent que leurs vingt victimes soient vengées par la mort de vingt Japonais.

C’est ainsi que des personnalités des deux pays assistèrent au spectaculaire rituel du Seppuku des vingt personnes désignées… On appela ces événements l’incident de Sakai…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Notre avis sur L’incident de Sakai et autres récits guerriers

Avec cette histoire dont le résumé ne dévoile pas la fin, ce sont six autres récits historiques que vous pourrez trouver dans ce recueil de bandes dessinées signées Hiroshi Hirata. Ainsi, après cette première page d’Histoire où l’injustice le partage au drame et à l’honneur, vous découvrirez aussi, entre autres, un récit traitant du sens du devoir et du sens du don de soi pour son pays autour de la fortification d’une digue lors d’inondations ; un récit sur les relations entre un territoire inféodé et l’autorité à laquelle il devrait se soumettre ou encore une histoire sur le pouvoir de l’argent racontant comment un puissant homme à la tête d’un atelier de frappe de monnaie essaya toute sa vie durant de faire céder à la tentation de l’argent facile un homme qui ne voulait pas accepter ses énormes dons qu’il aurait pourtant pu utiliser à des fins altruistes…

Sept histoires en tout. Sept bandes dessinées historiques nous apprenant beaucoup sur le Japon et les Japonais d’il y a quelques dizaines d’années et amenant les choses de manière à ce que de ces faits relatés émergent enseignements ou morale…

Qualifiés de récits guerriers, ces épisodes mettent en effet en scène des hommes dont on se demande pour certains comment ils ont pu vivre aussi longtemps tant leurs codes de l’honneur ou du devoir les poussaient à régler leurs comptes dans le suicide ou en faisant couler le sang des autres ! C’est donc avec autant de surprise que d’intérêt qu’on lit ces pages nous présentant des personnages aux caractères si forts et aux manières si différentes des nôtres…

Le tout est orchestré graphiquement dans de grandes vignettes dont la qualité ressort parfois inégale en fonction de la situation. Le trait sera plus fin dans des moments paisibles ; il se changera en coups de crayons rageurs et limite brouillon dans les moments les plus « musclés ». On notera à côté de cela la fibre pédagogique de certaines séquences comme celles donnant des explications sur pourquoi la vanne ne fonctionnait plus ou sur le phénomène des résurgences du côté protégé par la digue : le mangaka se veut précis, et la BD n’en ressort que plus intéressante.

On la termine d’ailleurs avec la satisfaction d’avoir appris en lisant ; d’avoir découvert des aspects sociaux qu’on devinait mais qui ont été développés ici… L’incident de Sakai est donc un ouvrage à découvrir et à conseiller à tous les amateurs d’Histoire japonaise. Bravo !
 

Par Sylvestre, le 3 mars 2009

Publicité