In Waves

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Autobiographie

Historique

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9782203192393

Résumé de l'album In Waves

In Waves c'est l'histoire de la rencontre entre le narrateur et son amie Kristen qui souffre d'un cancer des os qui va progressivement se frayer de plus en plus de place dans son corps. Nous découvrons alors cet amour commun pour le surf, la vague, la mer qui les entoure tandis que AJ nous raconte en parallèle l'Histoire de cette discipline, cette culture…

Par Fredgri, le 15/09/2019

Notre avis sur l'album In Waves

In Waves c'est en quelque sorte un étrange "objet" !
Un album qui ne se complait pas dans les codes habituels de la bande dessinée, qui trouve son propre langage fait de calme, de lenteur, de pauses digressives, tout en mettant beaucoup d'attention à l'émotion la plus brute, la plus dénuée de tout sentimentalisme trop lourd.
Le ton est juste, on glisse entre l'évocation des moments passés aux côtés de Kristen, les plus joyeux, comme ceux plus pudiques, tout en découvrant à intervalles réguliers cette ode au surf, à ceux qui l'ont démocratisé, transformé et affranchi, que ce soit Duke Kahanamoku ou Tom Blake, les deux piliers de cette culture, nous entrons de plein fouet dans le cœur de ce qu'est profondément les bases du surf.

Et même si l'on peut parfois être interpelé par ces croisements de narration qui rompent régulièrement l'émotion qui se dégage des scènes plus autobiographiques, on se rend compte que cette alternance vient très habilement contrebalancer la tension qui peut alourdir le récit. Le propos étant visiblement de ressentir, de comprendre et donc de vivre ce récit plus que de simplement lire un énième album de BD !

Ainsi, AJ Dungo, dont il s'agit ici du premier album, joue intelligemment avec le rythme des planches, en épurant régulièrement ses séquences, n'hésitant pas à carrément retirer tout texte superflu, répétant des cases ou se contentant de simples plans contemplatifs. On est ainsi tout de suite touché par la finesse de ce regard hors du commun, de ce qui se dégage de cette vision !

Un album qui ne laisse pas indifférent !

A découvrir sans plus attendre !

Par , le