IN NOMINE
Demain est à Dieu

467 après Jesus-Christ. Au sud de la Gaule.
Des soldats romains vont mourir pour protéger l’Eglise de l’Empereur. Ils ont découvert une tombe dans laquelle se trouve le cadavre d’une femme. Il s’agirait de Marie-Madeleine. Avec elle, se trouvent des manuscrits qui pourraient changer la face de l’Église. Seul le soldat Servius Tullius reste vivant et gardien de ce secret.

1066. Au Mont Saint-Michel.
Un vieux prêtre sachant que des hommes vont venir pour le tuer confie une mission au jeune novice Adrien. Il lui conte l’histoire du romain Tullius et de sept pages d’un manuscrit révélant un secret. Adrien doit protéger une de ces pages. Pour accomplir sa besogne, il doit retrouver un homme, un certain Guillaume le Sec. Mais des assassins approchent…

 

Par berthold, le 10 février 2011

Publicité

Notre avis sur IN NOMINE #1 – Demain est à Dieu

La première chose qui m’a attiré quand j’ai vu ce livre, c’est la couverture. J’ai trouvé qu’elle attirait bien l’œil et l’intérêt du lecteur potentiel. Après, c’est son titre : In Nomine qui annonce bien la couleur et son affiliation à la collection Secrets du Vatican. Donc, du coup, je me suis lancé dans la lecture.
Et je ne regrette pas de m’être plongé dans le début de cette saga.
Certes, on va encore entendre que…c’est comme Dan Brown et son Da Vinci Code et toutes les sempiternelles histoires qui tournent autour d’un secret du Christ ou concernant l’Eglise… Mais qu’importe si l’histoire est bien contée.

C’est ce que fait le scénariste Olivier Peru avec ce tome 1. Il nous présente l’intrigue, nous place dans l’époque : ici, nous sommes en 1066, l’Histoire voit un certain Guillaume le Conquérant se lancer dans une guerre contre l’Angleterre et au milieu de toutes ces magouilles politiques, le lecteur suivra donc la quête du jeune novice Adrien et de son compagnon, Guillaume le Sec, pour mener à bien une mission où, forcément, il y a quelque part un piège. Peru nous tient bien en haleine du coup avec cette mise en bouche. Il a assez de talent pour créer des personnages intéressants et ayant assez de présence pour que cela plaise aux lecteurs. Tout comme son récit.

Pour l’instant, le nom de Denis Bechu ne vous dit pas grand chose, mais vous verrez que d’ici quelque temps, ce dessinateur, et peintre de talent aussi au vu de sa magnifique couverture, risque bien de faire parler de lui. Malgré quelques petites faiblesses sur certaines planches, l’amateur saura apprécier son talent. D’entrée, il se place parmi les grands et nous offre un beau panel de personnages. Ils ont tous de l’allure, de la gueule et une présence.
Il a aussi un style assez dynamique et très fourni. Bechu nous offre aussi de beaux paysages dans certaines cases comme cette vue du Mont Saint-Michel par exemple.

Demain est à Dieu, peut être, mais demain, je suis sûr qu’on parlera encore de cette série. Alors, ne ratez pas ce premier tome d‘In Nomine.

 

Par BERTHOLD, le 10 février 2011

Publicité