Le livre de tous les besoins

Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

GLENAT

Genre :

Documentaire

Humour

Sortie :
ISBN : 2723465756

Résumé de l'album Le livre de tous les besoins

Divers et variés, de différentes couleurs, textures, tailles, tout le monde fait caca.
Devant tant de variétés, ce petit livre relève le défi de recenser les différents cacas et d’expliquer le pourquoi du comment de chaque variété de matière fécale, avec les explications scientifiques du Dr Colombin.

Par Vincentb, le NC

Notre avis sur l'album Le livre de tous les besoins

In Caca Veritas pourra en étonner plus d’un. Alors que l’on peut s’attendre à une publication purement scatologique à l’humour lourd de 15ème degré, ce livre est en fait écrit par deux médecins américains, dont un entérologue.
Certes, le ton est léger et l’humour est évidemment toujours présent, mais les deux scénaristes ne s’arrêtent pas à ce comique scatologique (d’ailleurs assez maîtrisé) mais expliquent le pourquoi du comment de chaque type de caca décrit dans des textes imprimés dans une sublime encre marron.
Les fiches sont ainsi composés du nom du caca décrit et de ses synonymes qui en feront rire plus d’un, d’une description amusante du fécès, d’encadrés « Bon à savoir » ou « Pour pousser plus loin » qui donnent de cocasses anecdotes, et infos et d’explication intitulés « La réponse du Dr Colombin » qui explique de manière scientifique pourquoi un caca est de type Plomb, Flotteur, Geyser du derrière ou autre. Le ton humoristique et décalé peut même parfois laissé place à des préventions sur le comment peut on détecter un cancer du colon ou qu'est ce que le choléra…
Tebo, coo-auteur de Captain Biceps, illustre l’ensemble avec des dessins rigolos mettant en scène les textes de Richman et Sheth.

Bref, on apprend beaucoup de choses sur ce sujet souvent tabou tout en rigolant. Un livre qui trouvera très bien sa place chez vous, sûrement dans les toilettes.

Par , le