IMPOSTURES
Volume 2

Pour ce tome 2, Romain Dutreix s’attaque à Bilal et sa fameuse foire aux immortels, il transforme Gaston en espion de Dargaud, Super-Dupont est victime de son succès, le héros de Quartier Lointain est décliné en mille et une variantes, on explore le réalisme dans Rahan, le Chat du Rabbin devient un char comme les autres, on a droit au bêtisier d’Adèle Blanc-Sec… ! De surprises en surprises !

Par fredgri, le 22 septembre 2015

Publicité

Notre avis sur IMPOSTURES #2 – Volume 2

Le premier nous l’avait déjà démontré par A + B que Romain Dutreix est complètement déjanté et ses parodies hilarantes en sont la preuve, elles aussi ! Il explore les grands "mythes" de la bande dessinée, les détourne, s’amuse à en éprouver les limites (comme avec Rahan ou le Chat du Rabbin…) et nous propose 14 variations impeccables ! Il évite adroitement de tomber dans le gros vulgaire en restant dans la logique des bandes originales, mais en y glissant des éléments qui viennent tout rayer, allégrement, sans complexe !

Et c’est franchement désopilant. Les idées sont excellentes (amener le fait que Gaston est un espion de Dargaud et qu’il fait exprès de dynamiter les différentes signatures de contrat de De Mesmaeker, c’est génial et finalement même assez cohérent en plus !) et ouvrent la porte à de nombreuses scènes très efficaces, à se pisser dessus !

C’est intéressant de désacraliser ainsi cette production qui a tendance à rester figée dans ses représentations, les grandes figures de la BD sont aussi là pour être montrées du doigt, voir même être moquées. Dutreix inscrit ainsi ses réinterprétations dans la droite lignée de ces hommages rigolos et irrévérencieux qui permettent de davantage apprécier les originaux, au final !

En tout cas, comme le précédent volume, je ne saurais assez vous conseiller cette lecture !!! Déjà un indispensable !

Par FredGri, le 22 septembre 2015

Publicité