Immigrants

Hélene, Misa, Jamshid, Embie, Naïma, Anna, N’Guyen, Renato, Günesh, Hamid ont dû pour diverses raisons (politiques, santé, famille…) quitter leur pays d’origine pour se réfugier sur une terre d’asile, en l’occurrence la France. Au travers de leurs témoignages très personnels et des explications historiques fournies de spécialistes patentés, Christophe Dabitch propose de nous sensibiliser au thème de l’immigration.

 

Par phibes, le 20 novembre 2010

Notre avis sur Immigrants

Immigrants est un ouvrage remarquable qui, de par sa fonction quelque peu informative et sensibilisatrice, possède une puissance d’évocation humaniste qui ne peut laisser indifférent. Bien qu’il n’ait pas pour but de traiter la thématique liée à l’immigration dans toute sa largeur (l’auteur s’en défend dans son préambule), il n’en demeure pas moins qu’il lui octroie une vision objective et orientée en fonction des témoignages.

Pour ce faire, Christophe Dabitch que l’on peut connaître pour ses albums antérieurs tels Abdallahi, Jéronimus, Ligne de fuite, Mauvais garçons parus chez Futuropolis, a, sous le couvert de cet éditeur et de l’association BD Boum, pris le parti de puiser la matière première de son ouvrage dans de véritables vécus. Tout en assurant leur mise en forme, il les associe généreusement à un cadre historiquement éclairé et à une évocation graphique multi-genres.

Le concept est d’un grand intérêt et le rendu fortement éloquent. Les témoignages, au nombre de treize, se dévoilent dans des tranches de vie, des destinées douloureuses et démontrent aisément pour chaque individu concerné le parcours pour le moins périlleux qu’il a dû faire pour fuir sa condition d’origine. De même, ils se veulent explicites quant aux grandes difficultés que certains ont dû rencontrer pour se fondre dans la masse populeuse du territoire d’accueil.

Par ailleurs, les réflexions abondantes des six historiens qui interviennent sur des thématiques spécifiques sont d’une luxuriance notable et font appel à des bases authentiques solides. Par ce biais, la qualité de cet album qui s’écarte certes de la trame conventionnelle de la bande dessinée en général, atteint un degré documentaire exceptionnel et donne toute sa dimension à l’Histoire avec un grand H.

Pas moins de treize dessinateurs et pas des moindres, sont venus renforcer les écrits personnels de ces quelques immigrants. Chaque artiste y est allé de sa plume acérée, de son style particulier, tantôt en noir et blanc, tantôt en couleur, le tout dans une évocation rare et pleine d’humanité.

Immigrants, porté par un collectif impressionnant (13 témoins, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens), est un album excellent qui aura pour conséquence de sensibiliser le lecteur sur une réalité qui demeure contemporaine.

 

Par Phibes, le 20 novembre 2010

Publicité