IMMEUBLE D'EN FACE (L')
Tome 2

 
Béatrice est toute à sa nouvelle vie de mère célibataire, et un petit coup de main de sa maman n’est pas de trop. Entre ses deux enfants Rémi et Charline, elle n’a pas une minute et monter ne serait-ce que le nouveau petit meuble à tiroirs dans le bruit qu’ils font devient vite un challenge pour les nerfs !

A l’étage du dessus, Claire et Louis vivent toujours autant au rythme des copains. Soirées, concerts, jeux en réseau… Ils croquent la vie.

Jacky et Fabienne, eux, tiennent en leur chien une certaine raison d’être. Ainsi qu’un moyen pour communiquer, eux qui semblent avoir besoin d’élargir leur horizon…

C’est bientôt Noël…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur IMMEUBLE D’EN FACE (L’) #2 – Tome 2

 
Quel plaisir de sonner à nouveau à la porte de cet immeuble ! On a vraiment l’impression d’être le facteur ou l’agent recenseur qui passe, à qui on ouvre, et qu’on laisse discrètement en marge, lui offrant le rôle de spectateur de tout ce qui se vit dans cette cage d’escalier et dans les appartements entre lesquels elle est le lien ! Et on est hypnotisé par ce qu’on voit. Est-ce une sorte de voyeurisme ou tout simplement le bonheur d’être témoin de choses banales mais qui ont toutes cette étincelle d’authenticité ?

Avec un rythme très lent, parfait pour ce qu’elle veut nous montrer, Vanyda fait s’étirer son histoire. Et c’est ça qui est bon : elle prend le temps de peindre ses portraits avec une extrême sensibilité et le nombre de pages très généreux (plus de 150 pour ce second tome qui ne sera pas le dernier) parait trop court une fois la dernière page atteinte.

On aurait bien du mal à expliquer brièvement ce que racontent les tomes de cette série. On aurait tendance à laisser entendre que les "tableaux" présentés sont indépendants. Ce serait faux car ce tome 2 lance clairement de nouvelles passerelles entre les personnages qui, de toute façon, étaient depuis le début voués à se rencontrer. Un fil conducteur existe donc bel et bien. La preuve : on attend la suite et on se surprendrait presque à vouloir anticiper sur ce qu’elle nous réservera.

Vous remarquerez la construction très savante de certaines planches. Vous aimerez cet équilibre entre les pages fournies et celles qui offrent un visuel en pleine page, entre les petits épisodes « flash » et ceux plus longs. Vous rigolerez de certains textes. Vous applaudirez le style épuré mais très expressif de Vanyda. Ses personnages sont beaux en quelques traits magiques et les arrière-plans, qu’ils soient dénués de décors ou très fournis, mettent chacun à leur manière leur vignette en valeur. L’auteure maîtrise vraiment son trait manga. Pas étonnant, dès lors, qu’elle ait vu le tome 1 primé aux USA et que Kana l’ait sollicitée pour signer chez eux dans la prestigieuse collection Made In !

En L’immeuble d’en face, je vois le talent d’une artiste qui sait émerveiller sans artifice et qui a osé raconter avec son crayon une histoire sur qui peu auraient misé. Bravo ! Ca fait du bien !

Par Sylvestre, le 10 janvier 2007

Publicité