IMAGO MUNDI #10 Le Deuxième Cercle

voir la série IMAGO MUNDI
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782505000716

Résumé de l'album Le Deuxième Cercle

L'agence Imago Mundi rencontre de plus en plus de problèmes pour mener à bien son travail d'analyse de la colline de Silbury Hill. Depuis l'apparition des mystérieux "crop circles", de nouveaux ennuis s'ajoutent à la liste : un groupe de mystiques croyant en l'arrivée prochaine d'extraterrestres débarque et tente de faire partir l'agence.
Dans le même temps, un témoin plus "fiable" semble pouvoir donner des informations essentielles sur la formation de ces cercles. Il n'en faut pas plus pour que nos aventuriers de la science ne s'attèlent à y trouver une explication logique...

Par Ronan, le NC

Notre avis sur l'album Le Deuxième Cercle

Second tome du diptyque consacrée au phénomène des crop circles. A noter tout de suite que contrairement aux autres, les deux tomes de cette histoire ne sont pas sortis en même temps. Dommage, ce rythme assez particulier donnait l'occasion au lecteur d'avoir à chaque fois une histoire riche et complète. Fini également les couvertures allant de paires. On retombe donc sur une parution tout à fait classique de suite, même si l'on reste (au moins pour l'instant) toujours sur le rythme de deux albums par aventure.
Coté scénario, il faut avouer que s'attaquer aux crop circles pour sortir un argumentaire scientifique valable n'était pas forcément chose facile. J'avoue ne pas être convaincu. Les auteurs nous servent un charabia incompréhensible même pour un amateur de Science et Vie, et surtout limite compatible avec les dessins dans l'album... bref ça passe difficilement.
De plus ce tome semble beaucoup plus lent que les autres, moins d'action, quelques rebondissements qui retombent vites.
Coté dessins, ça ne bouge pas, c'est toujours propre, fin, détaillé. Les couleurs sont chaudes, agréables à l'oeil.
Au final nous avons là une histoire intéressante pour la visite virtuelle de Silbury Hill, site semble-t-il plutôt remarquable, mais assez mitigée pour le reste.

Par , le

Dixième tome de la série Imago Mundi, agence d'investigation occulte, avec ce Deuxième Cercle. Ce Deuxième cercle est la suite de la Colline blessée sortie en mars 2007. Voyages sous terre, de nuit, dans les âges, pour notre équipe d'enquêteurs.

Eric Corbeyran et Achile Braquelaire aux commandes d'une enquête passionnante que l'on peut facilement prendre en cours de route : c'est mon cas. Les dessins De Luc Brahy nous plongent dans l'ambiance d'une Angleterre rurale et mystérieuse.

Un journaliste étrange, un groupe d'illuminés, et notre agence qui utilise là un ULM, ou là un 4x4, pour arpenter la région. Les énigmes se croisent, le suspens est là et l'histoire rondement menée.

Pourtant il manque quelque chose. Peut-être que la récente lecture de la Metanoïa de IAN, aussi chez Dargaud, m'avez davantage emballée, en tout cas, ce coup-ci, il manque quelque chose. Une bonne bédé tout de même, très plaisante à la place d'un film avant de se coucher ;-)

Par , le

Les albums de la série IMAGO MUNDI

Nos interviews liées

Corbeyran nous parle d'Irina

Sceneario.com : Pourquoi le choix d’Irina ?
Eric Corbeyran : J’adore les filles qui portent des flingues. J’ai quelques héroïnes dans ce goût-là, des filles dangereuses, comme dans le Chant des Stryges où l’héroïne est une tueuse professionnelle, ou dans le Régulateur où les personnages principaux sont deux nanas. Donc le choix s’est naturellement porté sur cette tueuse.
Sceneario.com :
Eric Corbeyran : C’est facile, on a tendance à croire que trop de contraintes nuisent alors que c’est le contraire, c’est plus facile, j’aime les contraintes. J’ai adapté Assassin’s Creed, et il y avait beaucoup de contraintes, alors ici c’était de la « rigolade ».

J’avais toute liberté pour créer le personnage. Dans XIII on la voit tuer, c’est un comportement de tueuse stéréotypé [...]

Lire la suite ›

Interview de Luc Brahy

Sceneario.com : Bonjour Luc. Avant toute chose, peux tu te présenter et nous conter ton parcours avant d’arrivée dans le monde la bande dessinée ?
Luc Brahy : J’ai eu plusieurs trajectoires dans mon parcours… on va dire que j’ai eu mon premier album de BD entre les mains a deux ans et demi (c’etait Tintin au Tibet et je l’ai dechiré)… je me sens en dette envers la BD depuis ce temps là.
Sceneario.com : Ta carrière débute avec Zoltan, je crois bien. Puis, tu te lances dans la série Imago Mundi. Quels souvenirs gardes-tu de cette période ?
Luc Brahy : Mon tout premier album était NEW YORK DRINK, une auto edition dans un style proche de MUNOZ ET SAMPAYO… c’est du collector, ca. Puis oui, ZOLTAN avec dejà Frank Giroud, suivi d’Imago mundi, de Climax et de tout le reste… [...]

Lire la suite ›

Eric Corbeyran et Brice Bingono pour Pavillon Noir chez Soleil

Sceneario.com : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Eric CORBEYRAN : C'est Jean Wacquet (de chez Soleil) qui nous a mis en contact. A l'époque Brice n'habitait pas loin de Bordeaux, nous nous sommes donc rencontrés "pour de vrai". Le courant est passé tout de suite...

Sceneario.com : Eric, qu'avez vous apprécié chez Brice pour avoir envie de travailler avec lui ?
Eric CORBEYRAN : D'abord, j'ai vu quelques uns de ses anciens travaux, des pages de bd mais aussi des illus. Ca a été très positif tout de suite. Le déclic s'est produit et la machine s'est mise en marche dans ma tête. Ensuite, j'ai rencontré le bonhomme et il m'a plu d'emblée. Après, je n'ai cessé d'être enthousiasmé par les planches de Pavillon noir. Chaque livraison était un petit événement tant son trait est énergique et attachant [...]

Lire la suite ›