ILLIMITÉ #2 La nuit des étoiles filantes

voir la série ILLIMITÉ
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

SOLEIL

Genre :

Ado

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782302025530

Résumé de l'album La nuit des étoiles filantes

Curieusement, Mac, Sonny et Sim n'ont aucun souvenir de cette nuit à l'issue de laquelle ils se sont trouvés en possession d'une boîte mystérieuse. Toutefois, grâce au portable high-tech qu'il a pu récupérer dans cette dernière, Sim a trouvé l'appli qui va bien pour justement savoir ce qui s'est réellement passé. En effet, cette nuit-là, les trois garçons faisaient une sortie pour aller voir les étoiles filantes et se sont rendus témoins de l'écrasement d'un ovni. Sur la zone du crash, ils découvrent la fameuse boîte et se rendent témoins de l'apparition d'un hologramme qui les investit d'une mission, à savoir de protéger la boîte en question et la ramener à la personne qui lui ressemble. Malheureusement, la curiosité aidant, Sim ouvre le petit coffre et déclenche une explosion qui leur fait perdre la mémoire. Connaissant maintenant les raisons de leur état, les trois enfants se décident de mener à bien la mission. Mais pour cela, ils vont devoir éviter d'étranges personnages qui souhaitent à tout prix récupérer ce qu'ils détiennent.

Par Phibes, le 23/06/2013

Notre avis sur l'album La nuit des étoiles filantes

Les trois adolescents qui composent l'intrépide gang X poursuivent leurs aventures sous l'égide de ce mystérieux portable aux applis illimitées dont ils sont détenteurs. Cette fois-ci, grâce à ce dernier qui n'en finit pas de surprendre de par ses fonctionnalités high-tech, ils savent ce qui leur est arrivé et qu'ils doivent répondre à la sollicitation d'un individu tout en se protégeant des individus qui cherchent à leur reprendre leur bien.

Cette nouvelle tranche d'histoire a pour mérite de bien peser sur une action quasi permanente que les plus jeunes apprécieront à sa juste valeur. Ici, Sim et ses copains ont pratiquement adopté le fameux portable (tout comme le lecteur d'ailleurs), l'utilisant à gogo, et par ce biais, trouvent la réponse à leur équipée nocturne antérieure. Si donc sur ce point, le registre est clos, il n'en demeure pas moins que d'autres énigmes restent en suspens comme celle qui concerne la mission qui est proposée au trio et l'identification du propriétaire du portable (un petit personnage très influent dénommé Aster), dont on a pris conscience qu'il n'est pas forcément de notre époque.

De fait, Florent Bonnin et Benjamin Ferré maintiennent délicieusement leur récit dans une fraîcheur juvénile et une simplicité narrative qui ont leur charme, se jouant de l'audace des trois larrons, chacun campé dans sa particularité caractérielle. Leur équipée ne manque pas de cocasserie et de rebondissements grâce à cet ustensile transformable qui permet à son porteur de se sortir de situations inextricables. Assurément, le fantastique dont sont friandes nos chères têtes blondes, a sa place, nous permettant ainsi d'entrevoir des interactions entre présent et avenir bien divertissantes.

Pour ce qui est du dessin, l'association entre Afif Khaled et Jérôme Lôthelier est synonyme d'un travail stylisé bien carré, soigné et lumineux. Les personnages qu'ils mettent en action font leur effet, dans leur expressivité juvénile bien étudiée. De même, les décors superbement léchés présentent un environnement très concluant aux nombreuses actions. Enfin, les effets spéciaux utilisés qui dénotent d'un travail informatique maîtrisé sont des plus appréciables.

Une deuxième partie qui ne manque pas d'audace et qui divertira par son côté haute technologie tout un panel de lecteurs.

Par , le

Les albums de la série ILLIMITÉ

Nos interviews liées

Afif Khaled pour Les Chroniques de Centrum

Sceneario.com : Peux-tu décrire ton parcours pour venir à la BD et comment as-tu été mis en relation avec un tel projet?
 Afifi Khaled : J’ai fait 4 ans d’études supérieures à l’Ecole des Beaux-Arts d’Angoulême ( option bande dessinée ). Pour mon projet de fin d’année, j’ai voulu adapter le roman de Jean-Pierre Andrevon le travail du furet à l’interieur du poulailler, un roman que j’avais adoré. J'ai réalisé une dizaine de pages. J’ai voulu ne pas en finir là et je l’ai proposé a Jean-Pierre qui a très gentiment accepté d’en ecrire le scénario. On a dû tout recommencer et s’essayer à quelques planches avant de présenter le projet à Soleil .
 
 
Sceneario.com : Travailles-tu à partir d'un découpage classique ou directement à partir du livre?
Afifi Khaled : Jean-Pierre est un très bon dessinateur et a fait un decoupage très précis des 3 albums, puis je refais mon propre découpage que je mets au propre [...]

Lire la suite ›