ILE AU TRESOR (L')
volume 3

XVIIème siècle.
Sur l’île où se trouve le trésor.
Le jeune Jim Hawkins abandonnent ses amis, le docteur, le capitaine et le chevalier dans le fortin assiégé par les pirates menés par Long John Silver, pour reprendre l’Hispaniola tenu par d’autres hommes à Silver et le faire échouer…

Par berthold, le 13 septembre 2009

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ILE AU TRESOR (L’) #3 – volume 3

L’île au trésor est un roman de Robert Louis Stevenson (1850-1894) dont tout le monde connait l’histoire, même ceux qui n’ont jamais lu le livre. Il y a eu bien sur des adaptations en films ou encore quelquefois en bandes dessinées.
Et même si vous connaissez l’histoire par cœur, vous serez du même avis que moi pour dire que l’on y passe toujours un bon moment à redécouvrir cette œuvre.
L’adaptation par David Chauvel dans la collection Ex-Libris dirigé par J.D. Morvan en est une des plus belles adaptations je trouve. En trois volumes, il a su nous faire revivre cette aventure, nous faire revivre nos âmes d’enfants et nous faire partager la plus belle histoire de chasse au trésor.

David Chauvel est, je trouve, un des meilleurs auteurs du neuvième art du moment. Si vous reprennez sa bibliographie, vous y découvrirez des récits d’une grande richesse et de grande beauté. faut il vous citer son Arthur, son Black Mary, son Ring Circus ou encore Le sabre et l’épée. Il a un ton particulier, une façon d’écrire que nous n’avons pas ailleurs.
Même si cette adaptation de l’œuvre de Stevenson est fidèle, nous sentons tout de même la patte de Chauvel.
Il y a dess cènes de ce roman qui m’ont marqué comme la mort de Hands lorsqu’il veut abattre Jim sur le mat. Et bien, là, encore uen fois, je trouve cette scène très forte.
Même si vous connaissez l’histoire par coeur, l’auteur arrive à vous tenir en haleine.

Fred Simon a aussi sa part jouer dans la réussite de cette adaptation. Je trouve que son style sied à merveille pour ce type de récit. Il nous donne à voir de belles scènes maritimes comme lorsque Jim à bord de son coracle danse avec et autour de l’Hispaniola.
Je trouve que lui aussi a su s’imprégner de l’œuvre de Stevenson.

Voilà donc une adaptation fort réussi de l’île au trésor (surement une des meilleures)  que je vous convie à découvrir et à faire partager.

Par BERTHOLD, le 13 septembre 2009

Publicité