ILE AU TRESOR (L')
Tome 1

Le jour où cet homme nommé Bill vint à l’ Amiral Benbow, cela allait changer la vie du jeune Jim Hawkins. Il ne savait pas que cela allait être le point de départ d’une grande aventure et de la rencontre avec un homme qu’il n’allait pas oublier de sitôt : cet homme portait le nom de Long John Silver…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur ILE AU TRESOR (L’) #1 – Tome 1

"Quinze hommes sur le coffre de l’homme mort…
Yo ho ho et une bouteille de rhum !"

Alors, moussaillons, faut-il vraiment que je vous reparle de ce chef d’oeuvre de la littérature, écrit par R.L.Stevenson (1850-1894), qu’est L’île au trésor ? Ce récit a connu de nombreuses adaptations au cinéma, à la télévision (dont une version avec Charlton Heston) et en bandes dessinées, notamment celle que fit Hugo Pratt (Casterman).
Pour la collection Ex-Libris de Delcourt,  c’est le scénariste d’Arthur, Mafia story, Sept voleurs ou Le sabre et l’épee entre autres, David Chauvel, qui se charge de l’adaptation. Et c’est son complice Fred Simon qui l’accompagne dans l’aventure.
D’emblée, le dessin nous séduit, le rythme est soutenu et nous nous retrouvons tout à fait dans cette période, dans l’esprit du livre. 

Bref, une vraie réussite. Je suis vraiment satisfait et j’ai beaucoup apprécié cette adaptation, du moins pour cette première partie (la seconde partie est prévu pour le premier semestre 2008). Franchement, retrouver cette aventure qu’est l’Ile au trésor, dans une nouvelle adaptation, fait bien plaisir.
Tenez, prenez donc un verre de rhum, et embarquez à bord de l’"Hispaniola" en compagnie de David Chauvel, Fred et Jean-Luc (le coloriste) Simon pour une nouvelle chasse au trésor : celui de Flint ! Et surtout prenez garde aux boniments de ce bon vieux Long John silver…

"La boisson et l’Diable ont emporté les autres
Yo ho ho et une bouteille de rhum".

Par BERTHOLD, le 14 septembre 2007

Ce qui est étrange c’est de justement lire cet album juste après Long John Silver !!!! Bien qu’il s’agisse de deux oeuvres bien différentes, la comparaison ne peut échapper à personne. Dans l’un on a droit à un album au souffle épique, au dynamisme graphisme, et dans l’autre il s’agit beaucoup plus d’une oeuvre plus classique. Car à mes yeux il est là aussi le véritable point fort de l’album de Chauvel et Simon, ce classicisme bien encré dans l’oeuvre, cette fidélité rigoureuse et surtout ce style très clean, qui se rapproche de la ligne claire de notre enfance. Alors, en effet, on ne retrouve pas ce souffle, cette impression d’embrun dans les cheveux mais on garde pour autant un récit très solide, bien rythmé et très clair aussi. Ce qui donne une lecture agréable, d’un bout à l’autre, parfait ! Vivement la suite !

Par FredGri, le 20 octobre 2007

Publicité