ILE AU TRESOR (L')
Intégrale

Le jour où celui que l’on nomme Bill vint à l’ Amiral Benbow, cela allait changer la vie du jeune Jim Hawkins qui ne savait pas que cela allait être le point de départ d’une grande aventure et de la rencontre avec un homme qu’il n’allait pas oublier de sitôt : celui qui porte le nom de Long John Silver…

 

Par berthold, le 30 septembre 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ILE AU TRESOR (L’) #Int. – Intégrale

"Quinze hommes sur le coffre de l’homme mort… Yo ho ho et une bouteille de rhum !"

Alors, moussaillons, faut-il vraiment que je vous reparle de ce chef d’oeuvre de la littérature, écrit par R.L.Stevenson (1850-1894), qu’est L’île au trésor ? Ce récit a connu de nombreuses adaptations au cinéma, à la télévision (dont une version avec Charlton Heston) et en bande dessinée, notamment celle que fit Hugo Pratt (Casterman).

Vous n’avez toujours pas lu cette histoire qui fait partie des grands classiques de la liitérature ? Votre enfant a ce livre au programme en français au collège ? Vous vous voulez vous faire plaisir et vous en procurez une  belle adaptation ? En voici l’occasion avec cette intégrale qui rassemble els albums parus il y a dix ans maintenant, dans la collection Ex-Libris. Un bel ouvrage de 144 pages, du pur bonheur !

D’emblée, le dessin de Fred Simon et les couleurs de jean-Luc Simon nous séduisent, le rythme est soutenu et nous nous retrouvons tout à fait dans l’esprit du roman. Fred Simon a un bon coup de crayon. Il est clair, limpide et efficace. Il nous donne l’impression d’avoir en main l’idée de ce que nous pouvions avoir lorsque nous lisons Stevenson plus jeune.

David Chauvel fait une magnifique adaptation, il met en avant les passages forts du roman, fait bien ressortir les moments importants en gardant les caractères des personnages. Chauvel est un grand scénariste, pas besoin de citer toutes ses séries qui ont marqué de nombreux lecteurs. Il sait comment tenir en haleine le lecteur, je veux dire que, même si nous connaissons déjà l’histoire, il nous captive en nous conduisant jusqu’à la fin sans que nous ne nous en rendions compte.

Une vraie réussite qui nous permet de mieux apprécier l’aventure de Jim Hawkins. Une aventure qui fait toujours autant plaisir.

Alors, prenez donc un verre de rhum, et embarquez à bord de l’"Hispaniola" en compagnie de David Chauvel, Fred et Jean-Luc  Simon pour cette  chasse au trésor de Flint ! Et surtout prenez garde aux boniments de ce bon vieux Long John silver. Car lui, il saura vous embobiner !

"La boisson et l’Diable ont emporté les autres, Yo ho ho et une bouteille de rhum".

 

Par BERTHOLD, le 30 septembre 2017

Publicité