Il s'appelait Ptirou

24 décembre 1958, dans la banlieue de Charleroi. Trois enfants sont contents de retrouver leur oncle pour cette veille de Noel, ils savent qu’il va leur raconter une belle histoire. Après avoir allumé sa pipe et s’être bien installé, il se lance dans une histoire qui date de presque 30 ans.
Il s’agit de Juliette de Sainteloi, la fille du directeur de la Compagnie Générale Transatlantique, elle souffre d’une maladie grave : une insuffisance cardiaque. C’est aussi l’histoire d’un jeune garçon, que l’on nomme Ptirou, qui a perdu sa mère dans un accident de trapèze.
Les deux enfants finissent par se rencontrer à bord d’un paquebot de croisière, qui a pris la mer vers les Etats-Unis. Ptirou y a embarqué clandestinement…

 

Par berthold, le 1 mai 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Il s’appelait Ptirou

L’album est sorti initialement en octobre 2017. Dupuis propose cette nouvelle édition, un an plus tard, avec une jaquette. Un très bel album qui méritait bien un tel écrin.

On aurait pu penser que cet album etait un nouveau "Le Spirou de…", mais en fait, il est totalement différent, car il revient aux origines du personnage de Spirou lui même.
En fait, l’histoire que nous raconte l’oncle Paul nous fait découvrir la rencontre du dessinateur Rob-Vel, alors employé sur un navire de croisière, avec un jeune garcon dégourdi que l’on nomme Ptirou et que le future auteur nommera Spirou (qui veut dire écureuil en wallon).

C’est une très belle histoire, un beau récit avec une part d’aventure, avec tout ce qui fera le personnage de Spirou.
Sente a mis beaucoup d’émotions dans ces pages, il nous touche à chaque page. Les surprises sont au rendez-vous, avec du suspense. La scène du vol et du retour de l’avion en pleine tempête est un des moments forts de l’album. Les moments entre Ptirou et Juliette sont extraordinaires. Nous aimerions que ces passages durent plus longtemps…

Quand à Laurent Verron, il signe de magnifiques planches. C’est beau, magique et grandiose. Tout est parfait. Il nous tarde de découvrir une hypothétique suite  avec Ptirou pour s’émerveiller à nouveau sur des planches de Verron.

Si vous ne l’avez toujours pas lu, il n’est pas encore trop tard pour vous procurer ce très bel album.

 

Par BERTHOLD, le 1 mai 2020

Publicité