Il s'appelait Geronimo

Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

VENTS D'OUEST

Genre :

Aventure

Chronique sociale

Sortie :
ISBN : 9782749306667

Résumé de l'album Il s'appelait Geronimo

Géronimo a été élevé dans une ferme éloignée de tout, quelque part en France. Il a toujours rêvé d'aller voir ailleurs et surtout aux USA. Et un jour, aidé par des jeunes garçons dont il s'était fait des amis, il part, embarqué clandestinement sur un cargo. Il est persuadé que ce navire le conduit en Amerique du Nord. mais, à cause d'un concours de circonstance, il est découvert par l'équipage. Là, on lui apprend que le cargo fait route vers la Guyane et qu'ils sont obligés de le remettre à la gendarmerie lorsqu'ils accosteront. Alors que le navire approche du port, Géronimo saute par dessus bord et nage vers le rivage. Il se retrouve dans la jungle, sans ressource. Il doit apprendre à survivre pour s'en sortir... 

 

Par Berthold, le 03/04/2014

Notre avis sur l'album Il s'appelait Geronimo

Géronimo a fait l'objet d'une série en trois tomes chez Dupuis (de 2007 à 2010). Ce titre est écrit et illustré en couleurs directes par le duo Davodeau et Joub.

Lorsque j'ai découvert le premier tome, j'ai trouvé attachant l'histoire de ce jeune garçon, élevé par son oncle loin de tout et qui découvre l'amitié et l'amour avant de prendre sa liberté. Il embarque sur un cargo, en clandestin, pour aller aux USA, au pays des "indiens". Il nous manquait l'ami Géronimo, on avait envie de connaitre la suite de sa vie, de ses aventures.

Aujourd'hui, grâce à l'éditeur Vents d'Ouest, c'est possible avec ce tome de plus de 100 pages. D'ailleurs, la première surprise de ce livre est de voir que l'action débute en France où Benji, un ancien ami de Géronimo sonne à la porte et que celui qui ouvre n'est autre que Géronimo avec un nouveau look et un nouveau nom ! Ainsi, avec ces retrouvailles de Benji et de notre héros, Davodeau et Joub nous racontent le voyage de Géronimo après que nous l'avons quitté. Et comment il est revenu en France.
Beaucoup de surprises dans ce récit, beaucoup de plaisir et beaucoup d'émotion, car il s'agit aussi l'histoire d'un homme qui veut connaitre sa famille ou plutôt sa mère ! Nous croisons aussi la route d'Eugénie, la jeune fille qu'il a connu auparavant et qui lui est d'une grande aide tout en bouleversant sa vie ! Davodeau et Joub nous enchante avec le texte. C'est un vrai bonheur que de se plonger dans ce récit. C'est simple, c'est efficace, c'est beau !

Le dessin et les couleurs font aussi de ce tome une très belle réussite. Graphiquement, c'est une pure merveille pour les yeux ! Les couleurs nous enchantent et tout cela nous fait passer un grand et pur moment de bonheur en partageant le destin de Géronimo.

Cette édition est accompagnée d'un cahier spécial où on peut admirer des recherches graphiques, des photographies des lieux où se situent certaines scènes, réalisées par les deux auteurs.

Il s'appelait Géronimo est un livre qui nous fait apprécier la vie, qui nous fait passer un beau moment de lecture et que je vous invite à partager sans hésiter !

 

Par , le