il faut le croire pour le voir

Narcisse Mulot écrivain quelque peu en mal d’inspiration rêve de se rendre à la campagne pour y passer un bon moment au calme et ainsi arriver à écrire le roman du siècle.
Il est invité au village de Morlec, en Bretagne, par le frère d’une connaissance de comptoir, un curé qui est à la recherche d’un enquêteur discret pour résoudre une enigme inexplicable… une pierre tombale s’est déplacée du cimetière de Porlec au cimetière de Morlec, durant une nuit de tempête…

Dix kilomètres pour une pierre tombale, c’est quand même peu commun!

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur il faut le croire pour le voir

Voilà une BD bien originale de part le scénario mais aussi de part le dessin.
Le travail des auteurs a été accentué sur les textes très souvent fins et subtils, même si parfois un peu difficile à lire. Du côté des personnages aussi, c’est un gros travail sur les personnalités qui a été réalisé. Il faut dire que c’est eux qui font une grande partie de l’histoire. Leurs traits de caractères en font vite des personnages très attachants, et l’on suit leurs aventures avec grand plaisir.
Coté dessin, il s’agit d’un trait assez épais, pour la plupart du temps caricatural, avec des visages taillés à la serpette, des décors parfois diformes mais fort bien présentés.
L’histoire quelque peu originale, met en avant des personnages quelque peu inhabituels puisque nous avons des héros chats, et tenez vous bien… ils parlent!
Ce conte breton est pour moi une découverte d’un autre style de BD, qui mérite un détour.

Par AUB, le 27 février 2005

Publicité