IL ETAIT UNE FOIS... L'HOMME #2 Les vallées fertiles et l'Egypte

voir la série IL ETAIT UNE FOIS... L'HOMME
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

SOLEIL

Genre :

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782302057876

Résumé de l'album Les vallées fertiles et l'Egypte

 
Il ne fallait pas moins que la destruction d'une construction de sable lors d'une chamaillerie sur la plage pour que Maestro captive son auditoire avec ses explications sur l'Egypte ancienne et, avant ça, sur les vallées fertiles, leur irrigation par l'Homme et les débuts de l'agriculture...
 

Par Sbuoro, le 20/03/2017

Notre avis sur l'album Les vallées fertiles et l'Egypte

 
Après un album consacré à la préhistoire, ce deuxième tome de la série Il était une fois... l'Homme aborde les débuts de l'agriculture, les premières civilisations de bâtisseurs et, de fil en aiguille, l'Égypte des Pharaons.

Comme sur la précédente, deux dessinateurs ont travaillé sur cette bande dessinée : l'un s'est occupé des scènes "au présent" dans lesquelles on est aux côtés de ceux qui écoutent Maestro raconter ses histoires, l'autre a réalisé les planches nous illustrant les dires dudit Maestro.

L'Histoire est abordée avec beaucoup d'humour ; un humour potache qui plaira aux plus jeunes et qui les fera s'accrocher à la leçon qui leur est dispensée, mais un humour qui est aussi utilisé pour expliquer certaines évolutions de l'Homme, ce qui, et c'est le moins que l'on puisse dire, ne se révèle pas très rigoureux ! (cf. la technique du labour avec un animal tractant l'outil pour ne citer que cet exemple...)

On parlera donc plutôt de notions et de vulgarisation que d'un réel document sérieux. Côté dessin, on parlera de deux styles cohabitant bien dans ce concept de "caméras différentes" mais qui n'ont pas vraiment de relief non plus. Ce qui est dommage, car au final, avec un scénario léger et des graphismes pas géniaux-géniaux, on finit par se dire qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre et on finit par se demander si d'autres BD ne seraient pas plus indiquées pour nous raconter les mêmes choses, en mieux et de plus belle manière. M'enfin ! Ce n'est pas parce que le public visé est très jeune qu'il faut faire dans l'approximation. Limite dans la désinformation...

En outre, après avoir parlé de l'Égypte, Maestro fait une incursion dans les textes bibliques, plaçant ces épisodes qu'on qualifierait plutôt de mythologiques au rang de faits historiques. Là encore, ce n'est pas très judicieux : peut-être aurait-il mieux fallu, pour ces sujets, un tome dédié ?

Bref, beaucoup de choses à redire... Tout cela n'est pas vraiment bon.
 

Par , le

Les albums de la série IL ETAIT UNE FOIS... L'HOMME

Nos interviews liées

Jean Barbaud

SCENEARIO.COM : Bonjour Jean : A l’occasion de la sortie du Sketchbook chez Comix buro qui vous est consacré pouvez commencer par présenter cette actualité et parler également de votre parcours. Comment est né ce projet ?
Jean BARBAUD: Olivier (Vatine), que j’avais déjà croisé de temps en temps, m’a proposé de rejoindre l’équipe du Buro. J’étais déjà un grand fan des sketchbooks, donc inutile de dire que ça m’a fait très plaisir ! SCENEARIO.COM : Ce sketchbook revient sur l’ensemble de votre carrière et notamment les plus anciens comme votre serviteur redécouvrent que vous avez fait partie de l’aventure « Il était une fois… » (bien évidemment on parle des séries animées et non du groupe). Comment était cette aventure ?
Jean BARBAUD: Ah, c’est vrai que je n’ai jamais chanté : « J’ai encore rêvé d’elle » :)) Donc, au moment où j’ai rejoint l’équipe du Studio DIC (Ulysse31, etc [...]

Lire la suite ›

Jean-Charles Gaudin et Frédéric Peynet

Sceneario.com : Au mois d'août prochain, sort Phoenix, votre dernier "nouveau-né" à tous les deux, thriller moderne aux ambiances fantastiques. Après Le Feul, votre association semble se péréniser ? Comment traduisez-vous le travail de l'autre ?
Jean-Charles GAUDIN : Je connais Frédéric depuis pas mal d’années et je l’avais vu arriver avec une bd complète et de somptueuses illustrations pour l’examen de son école. Il était plus qu’évident que Frédéric Peynet avait un talent fou. J’ai eu de suite envie de travailler avec lui. Depuis, il a progressé pour arriver à ce trait si précis et si séduisant. Je suis toujours aussi stupéfait de ses planches. Tous les détails y sont sans alourdir le propos. Son trait est à la fois efficace et élégant. Pour moi, Frédéric Peynet est un grand du 9ème art !
Frédéric PEYNET : Jean-Charles et moi nous connaissons depuis 1997 [...]

Lire la suite ›

Jean-Charles Gaudin

Sceneario.com: Peux-tu te présenter et nous dire ton parcours en tant que scénariste ?
Jean-Charles Gaudin :
J’ai commencé par écrire et réaliser des courts-métrages. C’est là que j’ai appris l’écriture de scénarios. Le fait de réaliser moi-même m’a fait progresser sur les choses qui fonctionnent à l’écrit et qui marchent moins bien une fois en images. La BD est venue par la suite. C’est Crisse qui, au sortir d’une de mes projections de film, m’a tendu la perche. Je l’ai saisie et voilà…

Sceneario.com : Comment s’est effectuée ta rencontre avec Trichet ?
Jean-Charles Gaudin :
Trichet faisait partie de ces dessinateurs assidus à une réunion que nous organisons tous les mois dans un café de la Roche sur Yon en Vendée. Je commençais tout juste mes travaux sur MARLYSA [...]

Lire la suite ›