IL ETAIT UNE FOIS... L'HOMME
L'époque de Léonard de Vinci

 
Au Moyen-Âge succéda la Renaissance, une période où malgré la violence qui pouvait régner dans certains quartiers des grandes villes, certains érudits ont contribué à faire évoluer la civilisation en exploitant le meilleur de différents arts tels le dessin, la peinture, la sculpture, la géométrie, l’architecture, la mécanique et bien d’autres…
 

Par sylvestre, le 8 juin 2019

Publicité

Notre avis sur IL ETAIT UNE FOIS… L’HOMME #6 – L’époque de Léonard de Vinci

 
Aujourd’hui, Maestro parle à ses élèves de la Renaissance et, pour cela, a choisi Léonard de Vinci comme personnage "fil conducteur". Ce choix permet bien évidemment, en plus de parler de l’époque en tant que telle, d’aborder succinctement la biographie de l’illustre personnage, de dresser un petit inventaire (non exhaustif) de ses oeuvres et de ses recherches ; tout en parlant également de certains de ses contemporains, parfois aussi connus que lui.

Choisir de parler d’une longue époque, c’est risquer d’avoir énormément de choses à dire. Pour éviter au maximum ce genre d’écueil, seules de très grandes dates sont à l’honneur. Ce qui n’empêche toutefois pas que certaines années jouent un peu au yoyo dans l’exposé. Ainsi, par exemple, la page 25 commence par une vignette faisant allusion à l’année 1498. Dès la deuxième vignette, on revient six ans plus tôt, en 1492. Puis quatre cases plus loin, on est carrément revenus en 1480… avant de se retrouver en l’an 1500 à la case d’après ! Erreur sur l’une ou l’autre des dates ou chronologie simplement livrée en mode "chahut" ?! Le fait est que le lectorat ciblé est jeune… Attention, donc : toute information erronée pourrait être considérée à tort comme juste par celui qui n’ira pas chercher confirmation !

Côté formule, dessins, rythme ou humour : rien de très nouveau sous le soleil. Mêmes types de gags, de transitions, d’alternance de styles graphiques… Mais à noter : de nombreux inserts permettant de voir les véritables versions des tableaux (ou autres croquis) évoqués.

Un album de la série un poil (de longue barbe blanche) meilleur que d’autres.
 

Par Sylvestre, le 8 juin 2019

Publicité