Il était une fois Fluide Glacial

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

FLUIDE GLACIAL

Genre :

Anthologie

Hommage

Humour

Sortie :
ISBN : 9782352075530

Résumé de l'album Il était une fois Fluide Glacial

Fluide Glacial est né il y a quarante ans, sous la coupe de Gotlib !
Quarante ans de rire, de coups de gueule, d'histoire de la BD, au rythme mensuel, accompagné par la crème de l'humour, ponctuant ce parcours de moments d'anthologie... On se souvient tous de Pervers Pepère, des Bidochons, de Carmen Crue, de Super Dupont, d'Edika, Tronchet, Maester, Alexis, Larcenet, Dupuy et Berberian, Margerin, Blutch, Foerster... La liste est longue et ce volume est là pour n'oublier personne...

Par Fredgri, le 03/02/2015

Notre avis sur l'album Il était une fois Fluide Glacial

Fluide Glacial a finalement une longue et passionnante histoire, une histoire qui reflète parfaitement cette impressionnante longévité ponctuée de séries qui ont depuis longtemps marqué la Bande Dessinée et des générations de lecteurs jusqu'à maintenant ! Cet imposant livre revient donc sur ce parcours en présentant chacun des artistes qui sont venus rejoindre au fil du temps le magazine.
C'est l'occasion de se replonger dans ces souvenirs, de saluer ces noms prestigieux qui ont installé cette ambiance protéiforme, aux multiples visages et cet humour si particulier, propre à Fluide !
L'album est donc remarquable, car il ne se contente pas de présenter les auteurs, il raconte aussi certaines anecdotes, il replace dans un contexte les différents évènements éditoriaux, les éditeurs en chef qui se sont succédés, les numéros, hors séries, les idées deçi delà. On se remémore les moments passés à lire ce mag, à se bidonner en se disant que décidément ils sont trop cons !

Car le principal intérêt de ce genre de gros volume c'est de célébrer une histoire, de raviver les souvenirs, de revenir sur les anciens, les piliers. Il se dégage une atmosphère de fête de ces pages ou chacun est convié, un peu dans l'esprit des albums célébrant Pilote. On sent poindre deux ou trois petites pointes de règlement de compte dans les angles, mais qu'importe car c'est un plaisir de se rappeler qu'avant tout Fluide est un mag on ne peut plus vivant, qui sait se renouveler de temps à autre !

Alors rendez-vous dans 40 ans !

Par , le