IL ETAIT UNE FOIS EN FRANCE #1 L'empire de Monsieur Joseph

voir la série IL ETAIT UNE FOIS EN FRANCE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Caractère

Genre :

Aventure

Biographie

Historique

Policier

Sortie :
ISBN : 9782723455808

Résumé de l'album L'empire de Monsieur Joseph

1965 : Clichy - Joseph Joanovici est en train de mourir dans un appartement miteux en compagnie de sa fidèle compagne, Lucie Schmidt, aussi nommée « Lucie-Fer ».
Depuis la rue, un homme surveille leur fenêtre. Il se nomme Legentil, un juge ennemi juré de Joanovici.

1905 : Kichinev, Bessarabie roumaine...
Deux enfants juifs se cachent pour échapper à un de ces massacres qui, sous le tsar Nicolas II, sont monnaie courante contre les Bolcheviks ou les Juifs, entre autres. Le garçon se nomme Joseph, la fille Eva.
Ils s’aiment et se marieront des années plus tard.
Voici le destin d’un homme, ambigu et charismatique, illettré et ferrailleur, "collabo", résistant, qui a connu la pauvreté et est devenu milliardaire avant de connaître la chute.
Un homme qui fut au cœur de l’Histoire du XXème siècle.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album L'empire de Monsieur Joseph

Il était une fois en France, ce titre me fait penser à ces grandes fresques signées Sergio Leone : Il était une fois dans l’Ouest ou Il était une fois en Amérique. C’est bien plus de ce titre qu’il faut rapprocher cette œuvre.
Ce premier tome (sur six) est une vraie bonne surprise. Un vrai coup de cœur. Ça se lit avec un véritable plaisir, c’est une découverte à chaque page. Fabien Nury, le scénariste de W.E.S.T., Les brigades du Tigre (avec Dorison), de Je suis Légion et du Maître de Benson Gate, réussit encore une fois à surprendre le lecteur avec cette nouvelle saga. En quelques titres, il s’est sûrement imposé comme un des auteurs majeurs du neuvième art. Il suffit de lire ce premier tome pour vraiment se rendre compte du talent de ce jeune homme. Il a construit son récit tout en flash-back (comme Coppola l’a eu fait pour Le parrain II ou Leone pour Il était une fois en Amérique). Ce qui n’est pas chose évidente si il n’y a pas cohérence et rigueur.
Avec ce personnage, nous allons donc découvrir un bon pan de l’histoire de France au XXème siècle.
Ce tome 1 nous présente les personnages principaux comme Joseph bien sûr, Eva, Lucie et Legentil entre autres.
Nury s’est donc inspiré d’un personnage qui a existé, de faits réels tout en conservant l’idée de fiction. C’est ce qu’il nous est annoncé en préambule avant la lecture de l’œuvre.
Une autre surprise, c’est le dessin de Sylvain Vallée, le dessinateur de Gil Saint-André (avec Kraehn au scénario ) paru chez Glénat. Il change son style pour adapter son trait au scénario de Nury. Son dessin est superbe. J’apprécie vraiment son talent. Il faut vraiment voir son travail sur les costumes, les voitures, les armes et les personnages sur différentes années.

Il était une fois en France est donc une grande œuvre, une immense fresque prévue en six tomes que je ne peux que vous conseiller fortement.
Pour moi, une des bonnes surprises de ce mois d’octobre 2007.
 

Par , le

Les albums de la série IL ETAIT UNE FOIS EN FRANCE

Nos interviews liées

Un entretien avec Fabien Nury et Pierre Alary

Sceneario.com : Fabien Nury, Pierre Alary, ce n’est plus la peine de vous présenter, comment vous êtes-vous rencontrés sur le projet Silas Corey ?
Fabien Nury : Par téléphone, on s’est dit qu’on aimerait bien travailler ensemble. J’avais un scénario de prêt, je l’ai fait lire à Pierre, il m’a répondu : Super, ça va être beaucoup de boulot mais on y va.
Sceneario.com : Un scénario qui a pour cadre la première guerre mondiale, après Il était une fois en France, les guerres sont-elles un terreau propice aux histoires ?
Fabien Nury : Ah oui, bien sûr que oui. En tant que territoire de fiction, la guerre est un terreau particulièrement propice. Elle brise des vies, elle crée des destins exceptionnels. La guerre c’est la violence universelle. C’est parfois le règne du mal et c’est assez souvent la dedans que vous pouvez placer des fictions dramatiques [...]

Lire la suite ›