IDOLES
Delivrance

Les mutants ont réussi à s’échapper du laboratoire, le sacrifice du professeur Janusz, n’aura donc pas été vain. Dans leur folle échappée, ils tombent sur le Vétéran, qu’ils décident d’embarquer malgré son sale état. Ils n’ont donc plus qu’un objectif  : échapper au sort que le gouvernement veut leur réserver !

Par Arneau, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur IDOLES #3 – Delivrance

« Idoles » fait partie de ces œuvres qui donne à la Science-fiction ses lettres de noblesse, celles de nous faire réfléchir à notre futur plutôt que de nous époustoufler avec des prouesses technologiques. Mais malgré un vrai fond, les auteurs n’ont pas délaissé la forme et ont su injecter dans leur œuvre un suspens haletant et une tension constante. La narration est maîtrisée de bout en bout et le découpage est efficace. Certaines planches sont vraiment à couper le souffle, et il est difficile de trouver des choses à redire sur cette série, tant la qualité est constante. Sur ce troisième tome, les couleurs sont peut-être un peu moins subtiles et nuancées que sur les deux premiers opus mais graphiquement, c’est particulièrement maîtrisé et ce Emem n’a vraiment rien à envier à pas mal d’auteurs confirmés.

On peut, certes, détecter ici et là les influences d’Otomo ou de Miller mais il ne fait aucun doute que les auteurs font preuve d’un grand talent et d’une réelle personnalité. Mathieu Gabella pose ses pièces les unes après les autres pour nous amener vers une fin éprouvante et inattendue. Il ne néglige aucun personnage malgré la galerie incroyable de « freaks » qui peuple la série. Les thèmes abordés sont nombreux  : la société spectacle, la manipulation génétique, les dérives du pouvoir et de la militarisation et le scénariste fait un constat dur mais lucide sur notre civilisation.

Cette trilogie est une vraie BD de genre, imaginative et pleine d’actions mais aussi contestataire et réflexive. En résumé, une grande série qu’il vous faut découvrir sans plus attendre!

Par Arneau, le 30 septembre 2007

Publicité