IDA
Grandeur et humiliation

Ida s’ennuie, mélancolie à tendance hypocondriaque soignée par un médecin de famille qui, ayant épuisé une pharmacopée inutile, décide de lui faire prendre l’air.
Contrainte et forcée, notre trentenaire, quitte sa Suisse natale pour aller prendre les bains de mer en France.
A l’instar du seigneur Usbek de Montesquieu, Ida découvre un univers dont elle ignorait tout, et jette sur les autochtones un regard étranger non dénué d’humour. Mais la France ne sera que le début de son périple, de hasards en opportunités, cette riche demoiselle verra son voyage se poursuivre en Afrique où elle décide suite à un concours de circonstance de rédiger un guide à l’usage des touristes.

Par olivier, le 13 octobre 2009

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur IDA #1 – Grandeur et humiliation

Nous avions déjà été séduits par le premier album de Chloé Cruchaudet, Groenland Manhattan, mais ce nouvel album, premier volet d’un triptyque, est un véritable petit bijou.
Elle nous livre les pérégrinations d’une demoiselle suisse, aigrie et blasée, vers un continent où le tourisme n’est pas encore vraiment de mise et, même si le commerce a permis de développer des comptoirs où vivent quelques européens, l’intérieur du continent reste mystérieux et envoûtant.
Seuls quelques explorateurs, Ida est contemporaine de Brazza et Livingstone, s’enfoncent à l’intérieur des terres, et voilà notre ingénue exploratrice, têtue et inconsciente, qui se lance elle aussi à la découverte de cette Afrique, de ce continent exotique. Elle qui trouvait déjà les Français bizarres et les Espagnols laids crapahute dans la brousse en crinoline et brodequins, prenant des notes et relevant des détails très pratiques, car si elle peut paraître inconsciente dans son aventure elle n’en est pas moins pragmatique, et nul doute que Chloé Cruchaudet s’est fortement documentée pour nous distiller des conseils comme :" Mettre les pieds de table dans des bols remplis d’eau évitera une invasion de fourmis".
Ida n’est pas, vous l’aurez compris, une aventurière au sens propre du terme, mais son audace, sa force de caractère et sa détermination vont lui permettre de lever les obstacles que la bonne société dresse sur son chemin. Confrontée à la réalité, nous allons voir son personnage évoluer, mais, et c’est là une des forces et une des subtilités du scénario, elle reste malgré tout encore beaucoup empreinte de préjugés, d’à priori culturels et alors qu’elle a l’Afrique sous les yeux et sous les pieds, elle continue à l’observer à travers le catalogue de l’exposition universelle.
Cette ambivalence nous promet d’ailleurs une suite passionnante, car sous son vernis culturel et, disons le, sous un aspect coincé, Ida peut avoir un esprit relativement retors dans ses relations lorsqu’elle souhaite obtenir quelque chose.
Autour d’elle gravite tout un florilège de personnages secondaires, rencontres éphémères ou plus stables telle Fortunée qui l’accompagnera dans son périple et qui permet d’ailleurs à Chloé Cruchaudet une parenthèse, un intermède truculent.
Un album d’aventures, d’étude de mœurs et de caractères, parsemé d’humour et de fantaisie qui n’hésite pas par petites touches à dénoncer quelques travers de notre bonne société colonialiste et qui, sans être militant, force la réflexion.
Avec un dessin d’une grande finesse, des couleurs directes qui nous offrent un univers dix neuvième magnifiquement rendu, je suis tombé sous le charme de cet album qui, si vous y prêtez attention, vous réserve quelques surprises cachées comme des citations de Nietzche ou un superbe Jean Rochefort.
Une magnifique surprise et certainement une des sorties les plus marquantes de la rentrée.

Par Olivier, le 13 octobre 2009

Publicité