L'univers DC Comics et Wildstorm de Jim Lee

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

AKILEOS

Genre :

Art Of

Beaux livres

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782355740855

Résumé de l'album L'univers DC Comics et Wildstorm de Jim Lee

Un Artbook qui permet de découvrir l’univers DC/Wildstorm de Jim Lee, l’une des plus grandes superstars du comics actuel. Nous avons donc ici l'occasion d'entrer dans les coulisses, de voir l'envers du décor derrière les couvertures, les posters, les planches. UN album très épais très richement agrémenté de rough, d'esquisse, d'études, le tout commenté par l'artiste lui même...

Par Fredgri, le 11/07/2011

Notre avis sur l'album L'univers DC Comics et Wildstorm de Jim Lee

Jim Lee est l'un des plus imminent représentant de cette école Image qui débarqua au début des années 90 et qui révolutionna à jamais le comics book de manière générale. Il fit ses premières armes chez Marvel (Punisher, Alpha Flight et X-Men) et se fit assez rapidement un nom. Son run sur Uncanny X-Men le fit entrer définitivement dans le groupe assez fermé des jeunes artistes à suivre aveuglément. Des artistes qui signifiaient de grosses rentrées de dollars assurées, on créa des titres expressément pour eux (Spider-Man pour Mc Farlane, X-Men pour Lee, X-Force pour Liefeld...) et on leur offrit des ponts d'or... Malgré tout, frustrés de ne pas avoir assez de liberté et de finalement ne pas avoir de droit sur les personnages qu'ils pouvaient créer, ils décident de quitter le navire et de se regrouper sous l'égide d'Image chez Malibu Comics.

Cette démarche, ancrée dans une vision unique de l'artiste, va faire école et cette dynamique va ensuite formater toute l'industrie pendant pas mal de temps.
Mais le style de Jim Lee est reconnaissable entre mille. Non seulement, l'artiste a l'intelligence de gérer toute sorte d'influence en les modernisant, mais en plus il arrive à adopter une approche ultra dynamique, il explose les conventions habituelles en éclatant les pages, en jouant sur des splash page qui se découpe sur deux voir trois pages qui se déplient... Ses héros sont fort, très typés, virils, et ses héroïnes sont sublimes, cambrées, longues jambes, aux limites du stéréotypes outranciers mais toujours incroyablement esthétiques.
Car, voilà le grand apport de cette école Jim Lee. Un très gros travail sur la finesse, l'esthétique... Beaucoup iront ensuite lui reprocher de se systématiser, de faire passer le visuel sur le propos, de manquer de profondeur. Mais avant tout Jim Lee devient rapidement un maître du storytelling. Ça fonctionne tout de suite, au dépend des scénario qui vont très vite servir de prétexte à l'artiste pour s'éclater sur des longues pages avec très peu de cases !

Dans cet album, nous retrouvons donc cet amour du beau dessin. Mêms si Jim Lee a plus axé son travail sur des couverture depuis quelques années, il a néanmoins produit pas mal de pages (Batman, Superman...). Tout les fans trouveront donc ici matière à se régaler, que ce soit au travers de ses collaborations avec son encreur attitré Scott Williams, ou bien en solo, que ce soit avec les recherches, les travaux inédits, les différents poster/couv/autres, c'est un vrai plaisir de retrouver cette énergie.
Personnellement, j'ai le sentiment que, malgré ces quelques recherches graphiques par-ci par-là, le monsieur se systématise beaucoup, en effet. En feuilletant l'ensemble de ces page, oui, c'est très beau, mais c'est aussi très répétitif. Toutefois, on a aussi entre les mains la mémoire d'une époque, d'une remarquable personnalité. Et même si on peut ne pas être très fan de ce style, force est de reconnaître que si Jim Lee est devenu cet Icône moderne, c'est principalement grâce à son talent et à cette fantastique énergie qui émane de chacun de ses dessins !

Un ouvrage qui constituera un excellent cadeau pour tout amateur de comics fun et esthétique !

Par , le