Ich bin.... vraiment Gland

Album de recueil de dessins, d’illustrations et de strips issus de Fluide Glacial, Charlie Hebdo, Canard Enchainé, Libération, mais aussi de l’Equipe et de l’Echo des Savanes.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Ich bin…. vraiment Gland

Cette BD est une mine d’humour caustique, où incontestablement il faut avoir la tête sur les épaules, un bon pull sur le dos, être bien calé dans son fauteuil, un grand verrre d’eau à la main avant de s’installer à la lecture. Et pour cause, Lefred-Thouron est un maître incontesté du dessin de presse, qui a travaillé pour de nombreuses revues telles que Charlie Hebdo, Le Canard Enchainé, Libération, mais aussi l’Equipe et l’Echo des Savanes. Ce dessinateur de presse à l’humour plus que terrible, vous savez un humour qui fait mal, parfois gras mais précis et piquant, parfois gros mais à la fois pointu et caustique. Je me suis régalé à lire cette BD, même si à de nombreuses reprises j’ai été quelque fois géné par ce type d’humour.
Coté dessin, il est très clair que le travail de l’auteur ne repose pas dans ce point là, car vous le verrez vite, son trait est plus que dynamique et rapide, pas de détail, directement il pointe et montre ce qu’il faut, pas la peine de s’attarder sur ce qui ici n’a pas besoin d’être vu et souligné. Tout son travail réside dans la finesses des situations et des textes.
En tout cas si la lecture vous laisse sans voix, je crois que c’est gagné… n’hésitez pas ensuite à aller prendre une bonne douche froide pour vous remettre les idées en place…

Par AUB, le 25 mars 2005

Publicité