Iba

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Fantastique

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782203088047

Résumé de l'album Iba

(Iba 1 à 3, puis les numéros 6 à 13 du magazine en ligne Professeur Cyclope)
Élise vient de rompre et c'est très difficile pour elle de passer ce cap, elle se renferme sur elle, mais, grâce à deux amies, elle réussit progressivement à tourner la page.
Depuis qu'elle est petite, elle est accompagnée par une amie imaginaire qu'elle a appelée Iba, mais le comportement d'Iba se radicalise de plus en plus, très exclusive, elle se débarrasse de ceux qui "gênent" Élise. Et maintenant que la vie reprend son cours, elle réapparait pour à nouveau s'insinuer dans le quotidien de la jeune femme... Jusqu’où cela va-t il durer ? Il est peut-être temps pour Élise de réagir !

Par Fredgri, le 17/03/2016

Notre avis sur l'album Iba

On a d'abord découvert cette histoire par le biais de petits fanzines qui se sont interrompus après trois numéros, quand l'expérience du Professeur Cyclope a commencé en fait, pour prendre le relais ! C'est donc avec plaisir que nous retrouvons tout ça sous forme d'album co-édité par Arte Edition et Casterman !

C'est l'occasion de redécouvrir cette jeune femme étrangement hantée par cette créature qu'on a du mal à réellement comprendre, ou tout du moins à comprendre ce qu'elle est vraiment... Personne d'autre qu’Élise et sa grand-mère ne peut la voir. Mais rapidement, même si on se pose de temps à autre la question, on se rend vite compte aussi que ce sens profond, qui nous échappe, une sorte d'esprit maudit, n'est là que pour apporter un cachet fantastique et tendue à l'intrigue générale.
Élise est une jeune femme meurtrie depuis la disparition de ses parents quand elle était enfant, elle doit non seulement se reconstruire, mais elle doit aussi composer avec cette présence qui la ronge.
Pierre Maurel découpe alors son récit en séparant bien les séquences liées au quotidien d’Élise, ses moments de complicité avec ses deux copines, les flash back qui reviennent sur l'enfance, la naissance, l'école et les apparitions insidieuses d'Iba. Progressivement, on sent que cette touche de fantastique prend de plus en plus d'importance, que la tension monte, tandis que se révèle à nous le rapport complexe entre Élise et Iba et le rôle de cette dernière !

Cet adroit mélange d'atmosphère rend cette lecture des plus fascinantes du début à la fin. On s'immerge complètement dans la vie de cette jeune femme magnifiquement rendue sous le trait de Maurel. C'est très beau et d'une vraie virtuosité narrative !

Un album passé trop injustement inaperçu à sa sortie mais qui mérite amplement d'être redécouvert lui aussi !

Très recommandé !

Par , le