Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Pierre MAUREL

Genre :

Fantastique

Intimiste

Sortie :

Résumé de l'album Iba

Élise arrive progressivement à prendre un peu de recul avec sa récente séparation, ses amies sont là pour la soutenir, mais ce qui la trouble avant tout c'est l'apparition d'Iba, son amie imaginaire, quand elle était petite... S'agit-il d'hallucination ? Peut-être pas tant que ça... !

Par Fredgri, le 12/02/2013

Notre avis sur l'album Iba

Quatre mois après la sortie du premier numéro, voilà la suite des aventures d'Élise, étrangement "hantée" par son amie imaginaire Iba ! Pierre Maurel continue de nous intriguer avec un récit qui se déroule tranquillement, entre le quotidien de son héroïne et les incursions fantastiques qui viennent troubler tout ça.
Mais loin de se focaliser dans cet aspect fantastique, Maurel construit surtout un cadre très intimiste avec une jeune fille qui peine à se reconstruire ou tout du moins à retrouver des marques après une séparation encore trop vive !

Comme le numéro 1, nous avons droit ici à 15 pages en noir et blanc qui restent, sans en avoir l'air, très denses. "Sans en avoir l'air" car justement on n'est pas noyé dans les dialogues, on garde le sentiment que cette histoire se déroule tranquillement, quand bien même nous avons toutes les informations nécessaires pour rester intrigués et avoir ce qu'il faut pour avancer.
Alors évidemment, l'auteur met discrètement en parallèle la détresse d'Élise, ses doutes, sa douleur avec la réapparition d'Iba. On connait le rôle réconfortant de ces amis imaginaires que les enfants se créent, ce qui pourrait amener ensuite un lien de cause à effet. Néanmoins, je ne peux m'empêcher de penser que cela doit certainement être un brin plus complexe que ça ! Et je trouve que justement toute la qualité de cette série qui débute réside dans cette ambiguïté entre l'étrange et la réalité qui nous amène à nous poser des questions, à nous attacher à cette jeune fille pour tenter de saisir qui est cette mystérieuse Iba, de comprendre ce qu'il se passe !

Beaucoup de finesse dans ce scénario donc, vous l'aurez deviné, accentué par un dessin des plus subtil qui laisse la place aux détails, aux expressions, qui exprime même souvent bien plus de choses que les mots eux même !

Une très agréable série qui démontre une nouvelle fois que l'édition alternative, des fanzines nous réserve encore pas mal de beaux projets.

Pierre Maurel publiant cette série à compte d'auteur et distribuant ses "fascicules" à cette adresse: http://pmaurel.wordpress.com/shop/.
On avait pu le découvrir avec ses Blackbird, ou sur différents stands par-ci par-là. Et je vous conseille très vivement de vous laisser tenter, d'autant que les exemplaires ne sont vraiment pas cher, que le monsieur est des plus sympathiques, mais surtout qu'on tient là un auteur passionnant avec des projets très touchants !

Alors monsieur Maurel c'est quand le numéro 3 ????

Par , le

Les albums de la série IBA