I.S.S. SNIPERS #3 Jürr

voir la série I.S.S. SNIPERS
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Anticipation

Genre :

Drame

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782302092877

Résumé de l'album Jürr

Envoyé en mission au cœur d’un astéroïde mystérieux, l’I.S.S. sniper Khôl Murdock, la crème des loups, n’a plus donné signe de vie. Un autre loup a été lancé à sa recherche mais a disparu également. Une expédition plus conséquente est alors montée à laquelle participe Jürl, un Kleinn. Ce dernier, être sang pour sang contrairement aux autres snipers cyborgs, de constitution certes petite mais très robuste, se voit confié en tant que sergent la place de second dans la direction des opérations et ce, après avoir fait preuve de ses aptitudes physiques vis-à-vis de son collègue Tourak. Une fois les ordres donnés, la mission de sauvetage commence. Jürr est prêt à en découdre pour sauver ses pairs. Toutefois, une fois avoir pénétré dans l’astéroïde, la découverte de nombreux vaisseaux abandonnés et l’ambiance glauque qui y règne en son sein commence à entamer la fièvre du départ. Ayant localisé les balises de ceux qu’il recherche, le groupe d’I.S.S. snipers se scinde alors en deux sous-groupes. Jürr se voit attribué l’arrière garde avec tous les sangs pour sang, tandis que sa supérieure prend le groupe de tête. Les investigations menées par ce dernier vont bientôt se transformer en un véritable cauchemar.

Par Phibes, le 08/12/2021

Notre avis sur l'album Jürr

Pour la deuxième fois après Jean-Luc Istin, Louis replonge dans cette saga futuriste pour nous faire découvrir un autre soldat de l’Empire galactique des Planètes Unies. Après Reid Eckart, Khôl Murdock, voici donc Jürrgen Rolf, un I.S.S. sniper nain d’origine Kleinn qui va être appelé à participer à une mission de sauvetage pour le moins cauchemardesque.

Cette aventure spatiale ne nous dépayse pas trop dans le fait qu’elle se base sur la disparition d’un personnage qu’on a déjà rencontré (dans le tome 2) et sur une intrigue qui va nous permettre, en même temps que le nouveau personnage central, de découvrir les arcanes mystérieuses d’un astéroïde bien opaque. Le concept de départ est assez simple et nous prépare donc à la rencontre d’un énième type qui, à coup sûr, va nous réserver quelques surprises.

Force est de constater que la tonalité utilisée par le scénariste semble calquée sur ce que l’on peut vivre par ailleurs dans la série Nains. Une accentuation grave, une narration intimiste très verbeuse, un personnage court sur patte mais caractériellement puissant, tout y est pour cadrer une aventure potentiellement percutante et sombre, volontairement pesante. A la faveur de ses effets scénaristiques, le récit s’appréhende assez facilement mais, pourrait-on dire, n’arrive pas à accrocher pleinement, à nous prendre pleinement aux tripes. Est-ce ce verbiage acerbe qui auréole les pérégrinations de Jürr, est-ce la progression assez lente de l’intrigue, est-ce le manque d’originalité de ce personnage ? Il n’en demeure pas moins que l’effort est malgré tout important et qu’il ravira les aficionados.

Stéphane Créty assure encore une fois une belle performance graphique. Assisté de Juliette Créty, l’artiste anime cette aventure spatiale intérieure en nous offrant un décorum caverneux sombre comme il se doit, ressemblant à celui d’Alien et en nous associant à des personnages (en particulier Jürr) bien caractérisés dans leurs pensées et leurs expressions guerrières. Il tire également son épingle du jeu en nous invitant à des rencontres ô combien démesurées et effroyables très bien gérées.

Un troisième volet un tantinet en dessous des précédents qui nous présente certes avec percussion un nouveau personnage de cette caste guerrière.

Par , le

Les albums de la série I.S.S. SNIPERS

Nos interviews liées

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Interview de Louis, auteur prolifique !

Sceneario.com : Bonjour Louis, et merci de prendre de ton temps pour répondre une
 nouvelle fois à nos questions, pour le plus grand bonheur des
 scénearionautes. Ca tombe bien, car ton actualité est semble t-il bien chargée !
Louis : Salut Matt et merci pour l’invit’ ! Sceneario.com : Louis, on va commencer si tu le veux bien par ton actualité 
immédiate, avec la sortie d’Aurore Montréal, le sixième et avant
-dernier tome de ta série Tessa, éditée par Soleil.
Louis : Avec plaisir ;) Sceneario.com : Ce tome est sans conteste le plus loufoque de la série. Qu’est-ce qui a guidé ce choix d’un album si léger, peut-être au détriment de l’intrigue de la série ?
Louis : Alors, c’est une question qu’il faudrait poser conjointement à Nico Mitric, vu qu’il est le cerveau sur Tessa, et moi les bras, mais je pense que c’est pour avoir une « respiration », avant le final [...]

Lire la suite ›

Entretien avec un dessinateur Masqué !

Sceneario.com : Bonjour Stéphane. Ton actualité récente est la sortie du premier tome d’un cycle de quatre intitulé Masqué . Mais avant d’aborder le sujet : revenons sur ton parcours. Qui est donc ce Stéphane créty qui s’est fait connaître avec entre autres Acriboréa ?
Stéphane Créty : Je ne suis né un jour de novembre 69 pluvieux à Charleville –Mézières. Pour lutter contre une timidité maladive, je me suis réfugié dans la littérature de genre la Bande dessinée, et le dessin. Ma première bd, réalisée à 10 ans fut une adaptation d’une lecture passionnante, l’Homme invisible ; 80 pages (bon d’accord, le perso principale n’était pas très complexe à dessiner.).Après un Bac arts plastiques acquis de haute lutte, et une licence d’histoire, j’ai travaillé dans le dessin animé [...]

Lire la suite ›

Interview de Louis...

  Sceneario.com : Bonjour Louis. Alors cette fois-ci, tu fais des infidélités à la petite Tessa et aux 42 A.I. ?!? Tu changes d’univers et te retrouves dans la galaxie Kookaburra... Comment t’es-tu retrouvé sur ce projet ?

Louis
: Bonjour ! En fait, On m’a proposé de bosser sur un Kooka U dès le tome 2 de Tessa. J’ai refusé à plusieurs reprises, n’ayant pas lu la série mère. J’ai donc attendu la sortie du tome 5 et là, j’ai tout lu d’un coup. Nico Mitric venait de reprendre la direction de collection sur la série, et il me tannait pour que j’en fasse un.

Ayant fait mon 42 au scénario et au dessin, je lui ai dit que j’étais ok, à condition de pouvoir faire le scénario [...]

Lire la suite ›

Louis pour Tessa

Sceneario.com : Bonjour Louis, nous sommes toujours heureux de t’accueillir sur Sceneario et plus encore dans le cadre du Meilleur Scénar' du mois.

Ce qui devrait frapper les lecteurs dans ce tome 4, c’est le changement du costume qu’arbore Tessa habituellement. Il devient beaucoup plus « design ». Tessa deviendrait-elle victime de la mode (rires) ?

Louis :
Ah ah ah ! Oui ! Tessa a presque 16 ans, et elle aime donc bien être au top niveau fringues ! Mais attention, elle ne "change" pas de costume ! C’est le même... qu’elle modifie à son goût ! Ca a son importance, car ce costume est important ! Cf. le tome 3…

Sceneario.com :  Tessa dispose désormais de son spin-off et ô surprise, tu es non seulement aux commandes du dessin mais aussi du scénario ! Cela traduit-il de ta part une volonté de t’investir encore davantage dans l’univers Tessa ? Le fait de faire les deux comporte-t-il des avantages, des inconvénients? Va-t-on te voir prochainement en co-scénariste sur la série mère, ou préfères-tu la laisser aux soins de Nicolas Mitric ?
Louis :
Non non, sur Tessa, je file toutes mes idées et remarques à Nico, et c’est lui qui développe Tessa sur le long terme [...]

Lire la suite ›

LOUIS

SCENEARIO :Bonjour Louis, Tessa tome 3 vient de sortir. Un peu plus d’un an sépare sa sortie du tome 1. C’est un exploit, non ?
LOUIS :Exploit je ne sais pas, mais c’est vrai qu’on ne chôme pas !! ha ha ha

SCENEARIO : Quand prends-tu tes vacances ?
LOUIS : Et bien pour être honnète, je n’en ai pas pris du début du tome 1 au bouclage du tome 3. J’ai pris 10 jours depuis, et là je suis de nouveau à fond ;)

SCENEARIO:Te sens-tu plus à l’aise avec les personnages ?
LOUIS : Yop, c’est clair !! 
C’est normal, je commence à me sentir à l’aise avec eux, surtout Tessa et Swidz bien sur ! 
De plus, sur le tome 3, je me suis beaucoup documenté niveau anatomie, et j’ai pas mal cherché de visages qui avaient ce que je cherchais depuis le début pour Tessa [...]

Lire la suite ›

Louis... dessinateur de TESSA

SCENEARIO.COM: Bonjour Mister Louis ! Chez Soleil, vient de paraître «Tessa», sur un scénario de Mitric. C’est ta première BD ?
LOUIS: Yep, pas mon premier essai, mais ma première BD.

SCENEARIO.COM: Quel est ton parcours, auparavant ?
LOUIS: Je suis un ancien prof d’éléctrotechnique en LEP. J’ai démissionné voilà bientôt 4 ans. Et ensuite j’ai bossé en pub/presse et comics, avant d’être à fond sur Tessa.

SCENEARIO.COM: Comment en es-tu venu à « Tessa » ?
LOUIS: En rencontrant Nico Mitric.

SCENEARIO.COM: Comment s’est passé cette rencontre ?
LOUIS: Didier Crisse nous avait présenté à Angoulème car on disait à Nico qu’un mec avait un style proche du sien, et moi on me parlait de Mitric sans que je connaisse son travail. Et ça a été rigolo de constater que c’était vrai. Mais nos styles évoluent dans des voies de plus en plus différentes [...]

Lire la suite ›