I.N.R.I. #1 Le Suaire

voir la série I.N.R.I.
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

La Loge Noire

Genre :

Esotérique

Religion

Thriller

Sortie :
ISBN : 2723444317

Résumé de l'album Le Suaire

Dans les laboratoires du Vatican, les scientifiques dominicains sont en effervescence autour du corps retrouvé au fond du lac de la forêt d'Orient. Ce corps ne serait autre que celui de Jésus lui même, qui ne serait donc pas mort crucifié comme le dogme de l'église le dit.
Ce qui est encore plus troublant pour le Cardinal Montespa, c'est que ce corps semble toujours abriter une vie, minime, mais pourtant bien réelle...
En quittant le laboratoire, ce dernier va se faire agresser par un inconnu, qui avant de s'enfuir, va lui trancher la main.
Secouru à temps, il va alors raconter à Mgr Rozzero l'incroyable histoire entourant la découverte du tombeau du Christ, et du secret laissé par Jésus sur le suaire de son frère jumeau... peut être le secret de l'immortalité...

Par Ronan, le NC

Notre avis sur l'album Le Suaire

Superbe entrée en matière pour ce nouveau cycle sur le thème du Triangle Secret.
L'histoire commence à peu prêt là où s'arrêtait la précédente série. On est donc tout de suite plongé dans l'histoire qui démarre au quart de tour. Le scénario est toujours autant fouillé et prenant. Pas moyen de s'ennuyer. Il est également si riche en détails historiques que l'on se demande bien souvent où s'arrête la légende et où commence la réalité.

Coté dessins, pas de changement par rapport au premier cycle. Ils collent parfaitement à l'ambiance historique qui se dégage de cette bd. Les décors sont très fouillés. Seuls les traits des personnages me gênent un peu, comme d'ailleurs dans les autres albums du Triangle Secret. Mais ca ne reste là que des détails qui sont bien vite oubliés lors de la lecture de cet album. Vivement la suite qui est annoncée comme suit :
La liste Rouge (avril 2005)
Le Tombeau d'Orient (avril 2006)
La Résurrection (avril 2007)

Par , le

Ah! Enfin la suite de cette fabuleuse série "Le triangle secret"!

Je ne suis guère déçu par cette suite. Elle en reprend les mêmes ingrédients : suspense, polar moyennâgeux, conspiration...
Tout est réuni pour faire une série aussi réussie que la première... ou presque.

Car la différence majeure entre les deux, c'est que là, Convard part un peu vers la SF. Bien que crédible (pourquoi pas? nous ne connaissons pas tout), l'histoire part sur une hypothèse invérifiable (le secret de la vie éternelle), là où "Le triangle secret" se basait sur des documents historiques (à partir desquels on ne peut certes que tirer des conjectures) et de certains faits troublants.

Tout ceci ne rend nullement moins agréable et palpitant la lecture : le lecteur est très vite pris au piège et dévore d'une traite ce premier tome!

Par , le

Les albums de la série I.N.R.I.

Nos interviews liées

Entretien avec Didier Convard

Sceneario.com : Nous sommes dans la série des Gardiens du sang, avec le Triangle secret et I.N.RI., doit on parler de saga ou de feuilleton?
Didier Convard : C'est vraiment un feuilleton, depuis le Triangle secret qui est né d'un roman que j'avais écrit il y a une vingtaine d'années et que je n'avais jamais publié.
Sceneario.com : Il a été publié depuis. Didier Convard : Tout à fait, il a été publié depuis, mais je l'ai revisité car la bande dessinée est intervenue entre temps, j'ai du changer quelques axes d'écriture. Ce roman, je l'avais fait lire à Jacques Glénat et c'est lui qui a eu l'idée de l'adaptation en bande dessinée. J'avais un roman de 700 pages, le travail était titanesque. Il y avait plusieurs flashbacks dans le roman, il y en a beaucoup que j'ai traduit dans le triangle secret en quatorze ou quinze pages et puis, il y avait un gros qui était I [...]

Lire la suite ›

Interview Convard & Chaillet

Sceneario.com : Vous avez déjà travaillé ensemble sur le Triangle Secret, mais seulement sur un tome ?
Chaillet :
Oui tout à fait, dans le premier tome de cette belle saga. C'était une façon pour nous de travailler ensemble. C'était un projet qu'on avait depuis très très longtemps. J'avoue que cette petite incursion dans le domaine du Triangle Secret a été pour moi un très grand plaisir, mais avec quelque part une petite frustration : c'était un peu court.
Convard : Cela faisait bien un quart de siècle qu'on avait envie de travailler ensemble. Le Triangle Secret nous a permis de faire déjà un premier pas. Il y avait un flash-back à réaliser, et j'avais l'intention de demander à mes amis d'en faire un chacun. J'ai immédiatement pensé à Gilles, à André Juillard, à Jean Charles Kraehn, qui sont mes amis [...]

Lire la suite ›

Didier Convard

Sceneario.com: Concernant le Triangle Secret, vous avez réalisé 7 tomes, un one-shot, une deuxième saison est apparue avec INRI qui se terminera avec la sortie du 4° tome en avril prochain, y aura t-il une 3° saison?
Didier Convard: Oui. La troisième saison se rapprochera du Triangle Secret, puisqu'elle se passera du coté des Gardiens du Sang. Le Triangle Secret et INRI raconte l'histoire du coté du Christ, l' histoire des Héritiers du Christ, mais quand j'ai écrit le Triangle Secret il y a une vingtaine d'années, sachant qu'il est sorti en Bande Dessinée qu'en avril 2000, j'avais fait un énorme travail composé de plusieurs chapitres: Le triangle Secret avec INRI qui était dans le triangle Secret, une sorte de flashback du Triangle Secret. Lorsque j'ai adapté le Triangle Secret en Bande Dessinée je me suis aperçu que je n'avais pas assez de place, en accord avec les dessinateurs et l'éditeur, on c'est dit qu'on allait se donner le temps de travailler ensuite sur INRI [...]

Lire la suite ›