I.N.R.I. L'enquête

voir la série I.N.R.I.
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

GLENAT

Collection :

La Loge Noire

Genre :

Document

Thriller

Sortie :
ISBN : 2723454142

Résumé de l'album L'enquête

Damien Perez, journaliste, doit faire pour Glénat un hors-série sur la seconde saison du triangle secret : I.N.R.I..
Mais, en lisant le journal un matin, il lit un article qui rappelle certains faits de la série I.N.R.I : une main coupée a été découverte  dans la forêt champenoise. De plus, bien q'il est bien avancé dans ses interviews avec Convard, on apprends que le scénariste a disparu.
Perez se lance dans une enquête qui peut s'avérer fort dangereuse pour lui.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album L'enquête

Comme ils l'ont déjà fait pour Le Triangle secret avec Dans le secret du triangle et Géométrie mortelle, les éditions Glénat font un hors-série sur I.N.R.I.
C'es au journaliste Damien Perez, qui travaille notamment dans BODOI, que revient la tâche de cette enquête.
C'est mené comme un excellent thriller. On ne sait pas où se trouve la part de réel et de fiction.
Perez va interviewer Denis Falque le dessinateur de la série et d'autres personnages ayant un rapport avec les franc-maçons, la religion...
Cette "fiction" a sa part de vrai, nous dit-on au départ.
c'est vrai que l'on y croit. On marche même. Le texte est fort intéressant.
Il y a quelque pages de BD illustrées par Falque qui s'entremêle avec le récit. Pour XIII : l'enquête, c'était le même principe.
Bref, si vous voulez en découvrir plus autour de cette série, je ne peux que vous en conseiller la lecture.

Par , le

Les albums de la série I.N.R.I.

Nos interviews liées

Entretien avec Didier Convard

Sceneario.com : Nous sommes dans la série des Gardiens du sang, avec le Triangle secret et I.N.RI., doit on parler de saga ou de feuilleton?
Didier Convard : C'est vraiment un feuilleton, depuis le Triangle secret qui est né d'un roman que j'avais écrit il y a une vingtaine d'années et que je n'avais jamais publié.
Sceneario.com : Il a été publié depuis. Didier Convard : Tout à fait, il a été publié depuis, mais je l'ai revisité car la bande dessinée est intervenue entre temps, j'ai du changer quelques axes d'écriture. Ce roman, je l'avais fait lire à Jacques Glénat et c'est lui qui a eu l'idée de l'adaptation en bande dessinée. J'avais un roman de 700 pages, le travail était titanesque. Il y avait plusieurs flashbacks dans le roman, il y en a beaucoup que j'ai traduit dans le triangle secret en quatorze ou quinze pages et puis, il y avait un gros qui était I [...]

Lire la suite ›

Interview Convard & Chaillet

Sceneario.com : Vous avez déjà travaillé ensemble sur le Triangle Secret, mais seulement sur un tome ?
Chaillet :
Oui tout à fait, dans le premier tome de cette belle saga. C'était une façon pour nous de travailler ensemble. C'était un projet qu'on avait depuis très très longtemps. J'avoue que cette petite incursion dans le domaine du Triangle Secret a été pour moi un très grand plaisir, mais avec quelque part une petite frustration : c'était un peu court.
Convard : Cela faisait bien un quart de siècle qu'on avait envie de travailler ensemble. Le Triangle Secret nous a permis de faire déjà un premier pas. Il y avait un flash-back à réaliser, et j'avais l'intention de demander à mes amis d'en faire un chacun. J'ai immédiatement pensé à Gilles, à André Juillard, à Jean Charles Kraehn, qui sont mes amis [...]

Lire la suite ›

Didier Convard

Sceneario.com: Concernant le Triangle Secret, vous avez réalisé 7 tomes, un one-shot, une deuxième saison est apparue avec INRI qui se terminera avec la sortie du 4° tome en avril prochain, y aura t-il une 3° saison?
Didier Convard: Oui. La troisième saison se rapprochera du Triangle Secret, puisqu'elle se passera du coté des Gardiens du Sang. Le Triangle Secret et INRI raconte l'histoire du coté du Christ, l' histoire des Héritiers du Christ, mais quand j'ai écrit le Triangle Secret il y a une vingtaine d'années, sachant qu'il est sorti en Bande Dessinée qu'en avril 2000, j'avais fait un énorme travail composé de plusieurs chapitres: Le triangle Secret avec INRI qui était dans le triangle Secret, une sorte de flashback du Triangle Secret. Lorsque j'ai adapté le Triangle Secret en Bande Dessinée je me suis aperçu que je n'avais pas assez de place, en accord avec les dessinateurs et l'éditeur, on c'est dit qu'on allait se donner le temps de travailler ensuite sur INRI [...]

Lire la suite ›

Damien Perez

Sceneario.com : Damien Perez, auteur de l’Enquête INRI, comment es-tu arrivé sur ce projet ?
Damien Perez :
Tout simplement au cours d’une interview de Didier Convard que j’ai réalisée pour le site avoiralire.com. On a un peu évoqué tout ce qui parlait du Triangle Secret, à savoir l’ésotérisme, le polar, la quête spirituelle sur fond de franc-maçonnerie et du monde de la templerie. Nous avons beaucoup discuté du parcours de Didier, et nous avons constaté qu’il manquait un album pour défricher un peu toute cette série. Nous sommes donc partis sur cette idée de faire un album qui irait à la recherche des fondements historiques et ésotériques du Triangle Secret.
On a travaillé durant quelque mois, puis j’ai mené l’enquête durant près d’un an, en partant à la rencontre de tous les auteurs du Triangle Secret (qui sont une petite dizaine) et puis parallèlement j’ai mené des recherches auprès d’historiens, de sommités du monde ésotérique et catholique [...]

Lire la suite ›