HYPERTEXT #2 La croisée des chemins

voir la série HYPERTEXT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782756011271

Résumé de l'album La croisée des chemins

Le futur. Samspad est sur la piste d'un groupe terroriste nommé Hypertext, et suit une des membres de ce groupe responsable de la destruction de nombreux écrits...

Aujourd'hui. Le monde s'apprête à fêter Noël. Marina qui enquêtait sur la disparition de Karl Hebder, un architecte, a appris qu'un livre a aussi été trouvé sur le chantier de prolongation de la nouvelle ligne de métro. Mais pour l'instant, elle se prépare à aller fêter Noël chez ses parents en compagnie de Marion, sa fille.

Quelque part au Moyen Age, le moine Ayguemard travaille sur une copie, à la demande du seigneur du castel de Croz. Mais le moine a aussi fait la connaissance de Blanche de Croz, la femme du seigneur des lieux. Et cette rencontre le trouble...énormément !

 

Par Berthold, le 04/07/2010

Notre avis sur l'album La croisée des chemins

Lors de la sortie du premier tome, je m'étais lancé dans sa lecture après en avoir entendu du bien. Il est vrai que je ne fus pas déçu. J'attendais donc la sortie du tome 2, chose qui arrive en ce mois de juin 2010.

Et là, je me suis installé confortablement pour le lire. Je dois bien dire à nouveau que je n'ai pas été déçu.
Le récit imaginé par Sébastien Viaud est assez prenant et passionnant. Nous nous retrouvons à trois périodes différentes : le présent, le passé (au XIIIème siècle) et le futur, chaque période amenant son lot de questions et nous tenant en haleine.

J'ai beaucoup aimé la partie futuriste qui nous montre un futur crédible et intéressant. J'ai bien apprécié l'ambiance qui en ressort, cette atmosphère, ces décors et ce mystère autour du groupe d'Hypertext. Le personnage de Samspad est vraiment réussi, il a une bonne gueule de "détective".

La partie présent s'intéresse plus à Marina Daumal, nous allons en apprendre un peu plus autour de la famille de la jeune femme.

Et puis, il y a le passé avec le tourment du moine copiste Ayguemard. Là aussi, nous y croyons à cette vision du moyen-âge, nous avons l'impression d'y être. Viaud s'attache à bien décrire tous ses personnages.

Bref, ce tome 2 s'avère fort réussi du côté scénario, tout comme l'est la partie graphique de Villesange. Il passe d'une période à une autre avec une telle facilité ! Mais sa vision du monde de demain est des plus surprenantes. Il a une bonne conception de la mise en scène comme vous pourrez le constater dans l'une des dernières scènes où Samspad a suivi l'élue de Hypertext.

Vous l'aurez compris, ce tome est de bonne facture. Une des bonnes surprises de ces derniers mois. A suivre, donc...

 

Par , le

Les albums de la série HYPERTEXT