Hyde

Du côté d’Inverness en Ecosse.
Un jeune homme a été agressé par trois autres. Il est retrouvé inanimé sur les lieux du drame. Un borgne, nommé Josh Verlin, l’a recueilli et le fait soigner par le docteur Hawkins dans le petit village de Hyde. Malheureusement, le jeune homme est amnésique et ne sait plus qui il est. Les habitants l’appelleront Hyde.
Il va donc reprendre peu à peu ses repères et apprécier la vie dans ce village. Mais un jour, il faudra bien repartir et Hyde se rendra à Inverness…

 

Par berthold, le 21 mars 2011

Publicité

Notre avis sur Hyde

Hyde, oeuvre de Stéphane Heurteau parue chez Casterman, est une agréable surprise.
Quand j’ai vu ce titre, Hyde, je me suis dit que cet auteur s’attaquait à une nouvelle adaptation du livre de Stevenson, Dr Jekyll et Mister Hyde. Puis, en lisant, un résumé dessus, je me suis dit que cela devait être un polar avec un héros amnésique qui recherche qui il est.
Finalement, ce n’était vraiment pas tout cela et cela a été un très bon moment de lecture. En fait, oui, c’est lié à Mr Hyde et oui, il y a un petit côté policier.

Heurteau va s’intéresser ici au processus créatif, à la réflexion de comment se crée une histoire, comment naissent plusieurs thèmes. Il va prendre la vie de Robert-Louis Stevenson pour servir de terreau à son récit. L’auteur y mélangera du vrai et du faux concernant son personnage.
Cette œuvre tient bien la route puisqu’il est servi par un bon suspense, car jusqu’à un moment vous vous poserez des questions sur ce "Hyde", sur qui commet les crimes, sur ce qui se cache au Loch Ness. Le lecteur croisera des personnages sympathiques comme ce Peter of the woods qui ressemble étrangement à l’auteur Pierre Dubois (qui d’ailleurs signe la préface de ce livre). Heurteau nous fera ressentir aussi l’air, l’atmosphère, l’ambiance de ces campagnes écossaises arrivant même, presque, à nous faire sentir l’odeur du haggis.
Avant de connaître la vérité, certains d’entre vous feront des rapprochements avec certains noms utilisés par les personnages et certaines œuvres devenues depuis des livres de références.

Son graphisme clair, assez épuré, simple et efficace sert à souhait cette histoire. Il s’applique à redonner vie à cette période de l’Ecosse. Il arrive à nous placer dans l’intrigue, dans l’ambiance en quelques coups de crayons et parfois, le lecteur aura droit à de belles frayeurs.

Hyde
est donc un bon livre, une bonne surprise qui s’avère être une bonne réflexion sur la création et qui est aussi une bonne histoire "policière" dans un certain sens.
A découvrir.

 

Par BERTHOLD, le 21 mars 2011

Publicité