HUSK
File II : Critical Mass

Le futur.
Deux des meilleurs agents de la BMRI, Léo et Sarah, qui sont l’une des meilleures équipes à piloter des Husks sont envoyés en mission sous couverture sur Mars. Ils doivent enquêter chez Willy Mechanics.
Mais cette mission pourrait bien être aussi un piège…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur HUSK #2 – File II : Critical Mass

Le premier tome de la série Husk écrite par Frédéric L’Homme et illustré par Arnaud Boudoiron n’avait pas connu le succès qu’il méritait. Malgré tout, un deuxième tome qui permet de clôturer cette histoire sort ce mois ci toujours dans la collection Mondes Futurs de chez Soleil. Mais cette fois-ci, c’est Louis, l’auteur de Tessa et de 42, A.I., qui s’occupe du scénario.

De Louis, bien sur, j’apprécie vraiment son graphisme sur Tessa par exemple et depuis que j’ai lu le tome 9 de la série Kookaburra Universe où l’auteur avais pris en charge le dessin et le scénario, j’ai aussi apprécié ses talents de "conteur" et de dialoguiste. C’est donc sans à priori, que je me suis jeté dans la lecture de ce tome2 de Husk.
Finalement, j’ai encore été encore une fois surpris par le scénario de Louis. Je ne m’attendais pas à un récit telle que celui-ci venant de lui. Je vous le dis franchement, c’est de la très bonne science-fiction comme nous en voyons plus beaucoup aujourd’hui en bandes dessinées. Louis peut se permettre de côtoyer les "grands" du genre avec ce tome2.
Il y a de très bonnes idées, un bon suspense et une belle fin (digne du 2001 de Stanley Kubrick et Clarke si je puis me permettre la comparaison). j’ai aussi trouvé que ces dialogues sonnaient justes.
Mais Husk est aussi la découverte d’un illustrateur hors du commun nommé Arnaud Boudoiron. Les premières planches m’ont bien bluffé. Quelle maestria dans la mise en scène des planches 2 et 3. regardez bien et admirez la dernière case, planche 2 et la première, planche 3. J’ai eu l’impression de voir les images s’animaient et je l’ai toujours en regardant encore une fois ces deux pages. Le futur peint par l’auteur nous donne à réfléchir sur ce que pourrais être demain.
Ce récit qui nous montre une nouvelle vision d’un futur où l’homme se prend pour Dieu est vraiment crédible. Cette vision nous amène à réfléchir tout en restant dans le domaine du divertissement.
Nous découvrons donc aussi une nouvelle facette de l’auteur Louis en tant que scénariste (va falloir le surveiller ce gars là) et nous découvrons le talent de Boudoiron, qu’il va aussi falloir suivre la carrière.

Je vous invite donc à un voyage dans un futur proche sur Mars avec ce tome 2 de Husk.

Par BERTHOLD, le 21 février 2009

Publicité