HUGO
L'arbre à bisous

 
Hugo s’est préparé pour aller à un goûter en plein air. Il y retrouve sa copine, et tout de suite, les autres se moquent d’eux parce qu’ils se tiennent la main.

"Ouh les amoureux-euh !" Hugo est mal à l’aise. Alors, avec sa copine, ils partent dans le bois voisin, à l’abri des regards et des railleries…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur HUGO #3 – L’arbre à bisous

 
Pas facile d’être amoureux à l’âge où voir les gens s’embrasser ou se donner la main fait rire… Pourtant, quoi de plus naturel qu’aimer un copain ou une copine ? Et ceux qui se moquent, n’aiment-ils pas, eux ? Quoi qu’il en soit, Hugo accepte mal ces moqueries des autres. Sa copine aussi, semble-t-il. Le regard des autres leur pèse…

Dans ce troisième volume de la série Hugo, l’auteur Wilizecat aborde ce problème, la crainte du regard et du jugement des autres. Et il le fait dans l’esprit des deux tomes précédents : en BD, de manière muette, et à grands renforts de couleurs pétantes pour attirer les plus jeunes des lecteurs.

Si le thème vaut d’être traité et si sa mise en images est intéressante, cette lecture "à faire soi-même dès 3 ans" vaudrait peut-être le coup, la première fois, d’être faite avec les explications d’un adulte. En effet, les métaphores utilisées dans la forêt pour symboliser certaines choses pourraient être assez difficiles à comprendre pour un tout petit qui ne s’expliquerait pas pourquoi ça part dans le fantastique. Par contre, une fois expliqués, ces mystères de la représentation se clarifient : la lecture et les relectures qui suivent deviennent alors évidentes pour les pitchounes. Et touchent au but.
 

Par Sylvestre, le 19 juin 2008

Publicité