Hugo Pratt, Trait pour Trait

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GRASSET

Genre :

Aventure

Biographie

Essai

Sortie :
ISBN : 9782246863595

Résumé de l'album Hugo Pratt, Trait pour Trait

Avec ce livre, Thierry Thomas revient sur sa rencontre avec Hugo Pratt, mais aussi avec Corto Maltese. Il nous parle de l'auteur, de son œuvre, de ce que cela a apporté à la bande dessinée entre autres.

Par Berthold, le 11/06/2020

Notre avis sur l'album Hugo Pratt, Trait pour Trait

Thierry Thomas est documantariste. Il a d'aiileurs réalisé un portrait sur Hugo Pratt pour Arte. Il a aussi été le scénariste du long métrage d'animation La Cour Secrète des Arcanes et a travaillé sur diverses publications avec Patrizia Zanotti, consacrées à Hugo Pratt.

Avec Hugo Pratt, Trait pour Trait, il revient sur sa relation avec Hugo Pratt et Corto Maltese. Il nous raconte sa première rencontre, jeune adolescent, avec l'auteur de Wheeling et de ce que ça lui a apporté. Il étudie aussi le chef d'œuvre de Pratt : Corto Maltese, comment ce personnage a pris vie et s'est imposé comme l'œuvre majeure de Pratt. Il revient sur certains détails des aventures de Corto Maltese, tout en faisant des liens avec la vie d'Hugo Pratt. Mais Thomas ne parle pas que de Pratt et Maltese, il aborde Fellini par exemple…
Cette biographie pas comme les autres, se lit comme un roman d'aventure, passionnant du début à la fin, qui apporte quelques nouveautés autour de la vie de Pratt, d'autres éclairages sur la série Corto Maltese.
C'est un livre qui apporte aussi sa propre philosophie, une belle ode à la carrière d'Hugo Pratt, un superbe chant d'amour à Corto Maltese, mais aussi une autre vision sur la bande dessinée.

Un livre couronné par le Prix Goncourt de la Biographie. Une récompensebien méritée.

Je ne peux que vous recommander cette lecture si vous aimez les biographies qui sortent des sentiers battues. Et tout simplement, si vous avez envie de lire un très bon livre.

 

Par , le