HUGO (LE LOMBARD) #Int. Intégrale

voir la série HUGO (LE LOMBARD)
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Fantastique

Intégrale

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782803637003

Résumé de l'album Intégrale

Sont réunis ici les 5 albums de la série: "Le sortilège du Haricot", "Le nain de Corneloup", "Le pommier de Dieu", "Le château des mouettes" et "La perle bleue", ainsi que les récits courts: "Les aventures mystérieuses et Rocambolesques de l'agent spatial", "Croisement du 9ème type", "Le duel" et "L'haleine de la bête" !
Hugo est un jeune ménestrel qui voyage, accompagné par son ours Biscoto et son Destin appelé Narcisse (une sorte de petit elfe à l'accent italien). Après l'avoir sauvée des mains du cruel Mortetrouille Hugo rencontre la fée Prune qui sera désormais son alliée au fil de ses aventures !
Hugo évolue dans un moyen âge de fantasy, peuplé de créatures étranges, de sorciers machiavéliques et d'objets magiques.
Il doit d'abord trouver le moyen de redonner sa forme humaine au jeune Clodobert, transformé en haricot par une sorcière. Ensuite, il lui faut découvrir pourquoi un étrange nain vient saboter le chantier de la cathédrale de Corneloup. Puis, avec ses amis, il doit aller secourir Prune, prisonnière de Bribaud de Roqueblanc qui veut absolument mettre la main sur le légendaire pommier de Dieu ! Sur sa route, Hugo croise la jeune Luciole, une fillette aux étranges pouvoirs magiques, en danger, il faut la protéger des forces du mal qui en veulent à sa pierre appelée "La Cardiopale" ! Pour finir Hugo doit s'opposer à Farald, un homme qui a le pouvoir d'animer les objets...

Par Fredgri, le 30/01/2017

Notre avis sur l'album Intégrale

Hugo n'a finalement eu qu'une carrière assez courte qui s'est terminée en 1990, avec son cinquième album paru au Lombard. Quand on découvre cette Intégrale, on regrette que Bédu ne soit pas allé plus loin, finalement. Car très vite, on tombe sous le charme de cette série, mêlant très habilement magie, aventure, action et fantasy, dans un univers peuplé de créatures incroyables.
De plus, le dessin de Bedu est d'une très grande beauté, très fin et expressif, l'artiste prend soin des détails, de la lumière, mais surtout des décors qui sont extrêmement précis et fins ! Du très très beau travail, à tel point que je me suis régulièrement attardé sur des cases, sur des planches incroyables !

Hugo, c'est l'exemple type des trésors de la Bande Dessinée, assez injustement tombés dans l'oubli, qui n'attendent que l'occasion de pouvoir être redécouverts !
Et il faut dire que Le Lombard fait très bien les choses. L'édition est soignée, le papier épais et on a même droit à un dossier introductif de 39 pages qui resitue l'artiste, sa carrière et l'évolution de Hugo, avec une iconographie très riche, des repro de planches inédites, des recherches de perso, des illustrations etc. Un vrai bonheur de collectionneur, fan de Bedu !!!

Mais encore une fois, j'ai vraiment pris plaisir à plonger dans cette série que je ne connaissais finalement que très peu. Le ton est très "jeunesse" sans être bassement naïf ni bêtifiant, loin de là. Bedu construit des trames qui même si elles restent "classiques" n'en demeurent pas moins assez originales et bourrées d'éléments assez accrocheurs, comme ces multiples bestioles, ces êtres étranges qui volent, qui peuplent les forets etc.
Alors, c'est vrai, qu'en contre partie l'auteur ne creuse pas des masses ses personnages qui restent identiques à eux même du début à la fin, sans véritablement de background, juste l'aventure, le plaisir de se retrouver, de faire la route ensemble ! Ça n'est pas réellement gênant en soi, étant donné qu'en effet, ce rythme, ces récits, sont suffisamment captivants pour ne pas nécessiter davantage de fond sur les personnages, mais je trouve que ça manque globalement !

Malgré tout, cela reste une excellente lecture d'un bout à l'autre, très conseillé, autant pour les plus jeunes que pour les adultes. Un beau cadeau !

Par , le

Les albums de la série HUGO (LE LOMBARD)