HP #1 L'asile d'aliénés

voir la série HP
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

L'ASSOCIATION

Collection :

Echo des Savanes

Genre :

Documentaire

Drame

Humour Noir

Interview

Sortie :
ISBN : 9782844143167

Résumé de l'album L'asile d'aliénés

Toute sa jeunesse, Lisa Mandel a été bercée par les histoires racontées par ses parents qui travaillaient dans un asile psychiatrique. Aujourd’hui elle nous relate leurs expériences et nous en apprend un peu plus sur le monde méconnu des asiles d’aliénés.

Par Arneau, le 05/06/2010

Notre avis sur l'album L'asile d'aliénés

« Ma mère et mon beau-père ont été infirmiers en psychiatrie pendant 35 ans » nous dit l’auteure dans son prologue. Et après une enfance baignée dans les récits de ses parents et de leurs collègues, Lisa Mandel a décidé de nous donner la vision qu’elle s’est faite de ce milieu au travers des ses histoires entendues.
Après une rapide présentation des protagonistes, on rentre directement dans le vif du sujet. On découvre avec eux, alors jeunes infirmier(e)s en formation, ce qu’est l’univers de l’hôpital psychiatrique du début des années 70. Véritable parent pauvre de la médecine à cette époque, ces instituts servent plus de lieu de détention que d’établissement de soins. Les personnages vont alors tomber de haut en confrontant leurs idées soixante-huitardes à la réalité de ce que l’on appelait encore à l’époque les asiles d’aliénés. Par petits récits de 4 ou 5 pages maximum, l’auteur balaie de nombreux thèmes. Elle passe de brèves descriptions de traitement, à des anecdotes racontées et réellement vécues par les personnages. Cela donne un récit rythmé dont l’aspect didactique est particulièrement réussi. Mais cette approche quais documentaire va un peu à l’encontre de l’émotion et de l’empathie qui pourrait s’en dégager si la narration s’attardait un peu plus sur les personnages. Le lecteur ne pourra, par contre, pas parcourir cet album sans ressentir de l’effroi et de la révolte. Et Lisa Mandel a su emballer le tout avec un humour noir suffisamment subtil pour ne pas rendre cette lecture trop lourde. Après un premier opus très prometteur et nous ayant largement familiarisé avec cet univers, nul doute que la suite de cette trilogie donnera toute la mesure du talent de cette auteure polyvalente.

Par , le

Les albums de la série HP