HOUSE OF X / POWER OF X #1 Le dernier rêve du professeur X 1/4

voir la série HOUSE OF X / POWER OF X
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PANINI

Genre :

Comics

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782809486650

Résumé de l'album Le dernier rêve du professeur X 1/4

(House of X 1 et Power of X 1)
Le professeur Xavier est définitivement de retour, dans le corps plus jeune de Fantomex, après son combat contre le Shadow King. Il se fait désormais appeler X. Bien décidé à définitivement changer le destin des mutants et avec l'aide de ses anciens compagnons, il décrète que dorénavant la nation Mutante investira l'île de Krakoa et que les gouvernements de la planète vont devoir l'accepter comme une nouvelle nation, à part entière. Pour prouver sa bonne volonté, il donne, aux pays qui acceptent le marché, trois médicaments révolutionnaires. Ainsi, sur Krakoa, l'ile vivante mutante, cohabitent alors plusieurs groupes prônant la paix pour les mutants.
En parallèle, l'émergence de la Nation Mutante alerte les divers gouvernements de la Terre qui lancent alors le Protocole Orchis, qui initie la mise en fonction d'une lointaine base spatiale, en orbite autour du Soleil, pouvant accueillir une très large population d'humains. Cependant, cette activation va provoquer des remous qui vont progressivement mettre en danger les Mutants et amener plusieurs décennies plus tard à des guerres fratricides…

Par Fredgri, le 17/06/2020

Notre avis sur l'album Le dernier rêve du professeur X 1/4

On sait désormais que chaque passage de Jonathan Hickman sur une série signifie de grands chamboulement, voir même une redéfinition des univers respectifs. Il a déjà fait ses preuves sur les FF, sur le Shield, sur les Avengers et maintenant c'est le tour des X-Men ! Ceci dit, on peut aussi lui faire confiance pour bâtir des concepts extrêmement solides et pensés dans la durée. Peut-être est-ce même une façon de limiter les futures ingérences sur ce qu'il a apporté, balisant ainsi le présent et le futur en abordant plusieurs trames narratives éparpillées dans le temps (procédé qui va culminer dans le prochain numéro !)

Toutefois, il faut bien admettre qu'en lisant ce premier volume on a réellement le sentiment de voir les choses évoluer dans ce qui pourrait être le "bon sens". Il n'est ici plus question de se cantonner à un schéma récurent, mille et une fois répété, même si la création d'une communauté mutante derrière un leader tout puissant n'est en soi pas vraiment nouvelle. Mais Hickman installe une vraie dynamique, très fédératrice, il la structure, donne les clés pour mieux la comprendre (peut-être est-il trop didactique sur ce coup là, n'hésitant pas à interrompre le récit pour amener des pages de rédactionnels) et annonce des objectifs assez ambitieux pour le futurs des mutants !

Ce premier volume, qui rassemble les numéros 1 des deux mini-séries qui sont là pour lancer son plan, n'est néanmoins là que pour poser le concept, les principaux intervenants et les répercussions annoncées pour plus tard.
Comme à son habitude, Hickman rend une copie certes intéressante, mais particulièrement déshumanisée aussi. Aucune émotion, juste des personnages qui évoluent sur des tracés préprogrammés et très précis (sauf une scène mettant en scène les FF avec Cyclope). Ce qui rend ces deux parties assez froides dans l'ensemble. Ca n'est pas réellement très important, car cela va vite évoluer aussi ! Malgré tout, le scénariste peine à rendre attachants ces figures de papier qui remettent ici leur destin en jeu, sans broncher, comme des marionnettes entre les mains de X.

Il faut quand même attendre d'en lire davantage pour vraiment émettre une opinion. Il ne s'agit que du début, le meilleur reste à venir, mais je reste curieux de voir ou veut aller Hickman, même s'il est annoncé le lancement de plusieurs séries ensuite, que chapeautera le scénariste dans leur globalité !

Graphiquement, les artistes en place, Pepe Larraz et R.B Silva, ainsi que le coloriste Marte Gracia, proposent de très belles planches, très vivantes et dynamiques. Du très beau boulot qui nous immerge d'entrée dans cet univers en pleine révolution !

Le monde des X-Men va-t il se transformer dans ses racines les plus profondes ? Va-t il enfin amorcer cette évolution tant attendue ? Les numéros à venir nous le diront, mais en attendant nous serons au rendez-vous le mois prochain !

Par , le

Les albums de la série HOUSE OF X / POWER OF X