HOUPPELAND Intégrale 2009

voir la série HOUPPELAND
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Roman - Aire Libre

Genre :

Chronique sociale

Humour

Politique

Sortie :
ISBN : 9782800144917

Résumé de l'album Intégrale 2009


Pour avoir prêté main forte, en république de Houppeland, à une femme considérée comme une terroriste par des autorités ayant imposé à la population une politique "Père-Noëlisée" obligeant tout un chacun à être heureux (ou à le feindre), René Poliveau a lui-même basculé du jour au lendemain en résistance.

Entre l’héroïsme dont il a fait montre et son caractère au contraire peu rebelle, il y avait un fossé que les événements ont fini par combler... peu ou prou. Mais la fin d’un régime dictatorial signifie-t-il pour autant l’avènement de lendemains plus heureux ?
 

Par Sylvestre, le 12/12/2009

Notre avis sur l'album Intégrale 2009


Comme le tome 1 et les tome 2 de cette série parus, en 1997 et 1998, à la veille de Noël, cette nouvelle version intégrale de Houppeland surprend à peine en pointant le bout de son nez à la période où les Pères Noël sont de sortie !

Car c’est vrai que le ventripotent bonhomme tout de rouge et de blanc vêtu est un élément qu’on associe volontiers à cette société ahurissante dont Didier Tronchet nous dress le caustique portrait. Une société aux apparences trompeuses écrasant néanmoins une population soumise...

Dans le compact format broché de la collection "Roman Aire Libre", Houppeland revient, remettant sous nos yeux l’originalité de l’univers imaginé par l’auteur, et refaisant sourdre les réflexions qu’on ne manque pas de se faire lors de la lecture. Quel talent il a, ce Tronchet ! Réussir à nous faire rire sur la base d’une situation aussi dramatique ! Il faut dire que les traits de Raymond Calbuth - persistance rétinienne - se rappellent à notre bon souvenir sur les visages des personnages de Houppeland, invitant le côté gaguesque dans cette chronique de société si particulière.

Avec cette histoire, l’auteur prouvait en tout cas qu’il était aussi bon conteur qu’humoriste créateur de récits courts. En cette fin d’année 2009, Houppeland, c’est comme de la bûche : on en reprendra avec plaisir ! Une part plus compacte, certes, plus petite, aussi, mais avec toujours autant de saveur.

Joyeux Noël !
 

Par , le

Les albums de la série HOUPPELAND