Houba gags

"À l’occasion des 70 ans de la création du Marsupilami par André Franquin (le 31 janvier 1952 dans Spirou et les Héritiers), les 110 strips dessinés par Batem paraissent enfin en album ! Deux strips par page pour composer ce livre « chic » de 64 pages quadri édité à l’italienne. Une foultitude d’idées amusantes explorées dans un registre plus visuel que celui de la série classique. Autant de merveilleuses tranches de vie des Marsupilamis, souvent poétiques, toujours drôles."
Présentation éditeur

Par fredgri, le 3 février 2022

Publicité

Notre avis sur Houba gags

70 ans que le Marsupilami est apparu dans les pages de Spirou, 70 ans de cabrioles, de grimaces, de gags souvent involontaires, tachés sur fond jaune.
Le Masupilami c’est l’une des grandes figures iconique de la bande dessinée franco-belge, de celles qui fédèrent de nombreux lecteurs au fil des décennies. Maintenant qu’il a réintégré l’écurie Dupuis, l’éditeur lui consacre, en plus d’un imposant volume coédité par la galerie Champaka, sur Batem, ce très sympathique petit album, au format à l’italienne, qui regroupe la centaine de strips réalisés par Batem, avec la complicité de Désert (Hubert Colson) aux scénario et Olivier Lebalue aux story-board !

Le but, on le devine bien, est bien plus de s’amuser avec l’univers du célèbre marsupiale, de ses codes, pas forcément de proposer quelque chose de nouveau et d’original. Mais c’est aussi une très bonne occasion de voir justement comment tout ça fonctionne, entre les gags visuels, les gimmicks qui se répètent comme le coup de la queue, de la panthère en éternelle victime, ou encore les petits qui reproduisent ce que font les parents. On reste toutefois dans le cadre des Marsupilamis et on passe outre les humains qui ont pu progressivement se rajouter dans la série… C’est peut-être le petit regret qu’il pourrait y avoir, cette volonté d’isoler le personnage du reste.

En attendant, on passe un très bon moment à la lecture de ce volume qui saura plaire à la fois aux jeunes fans du personnage, qui retrouveront ainsi tout ce qui leur plait, mais aussi aux lecteurs passagers qui voudraient mieux le découvrir !

Par FredGri, le 3 février 2022

Publicité