HOTEP #1 Le scribe de Karnak

voir la série HOTEP
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Vécu

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723458818

Résumé de l'album Le scribe de Karnak

Déméas, le nouvel épistatès, prend ses fonctions de représentant du Roi grec à Thèbes. Avide de pouvoir et de profit, il a l'intention de profiter de son rang pour mettre à sac les réserves des égyptiens. Hotep, grand prophète d'Amon et prêtre de Karnak qui a promis sur le lit de mort de son père de veiller au maintient des traditions séculaires, s'insurge contre les décisions iniques de Déméas. Emprisonné et déchu par ce dernier, sa famille exilée, il bénéficie de l'aide providentielle de Philos, soldat grec, qui lui permet de s'évader et de protéger sa femme et ses enfants. Une seule chose importe alors, celle d'avertir le Roi Ptolémée sis à Alexandrie des agissements cruels de Déméas. Mais le chemin jusqu'à la capitale est long et les partisans du tyran nombreux.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Le scribe de Karnak

Cette fresque historique nous amène à l'époque où le Pays des Pharaons subit la domination grecque juste après le règne de l'un des plus grands conquérants de l'Histoire à savoir Alexandre Le Grand. Ptolémée, monarque et ancien ami de ce dernier, règne sur ce grand pays qu'est l'Egypte aux moyens d'émissaires envoyés dans toute la contrée. Déméas en fait partie et c'est à ce titre que celui-ci souhaite asseoir son autorité en affamant les autochtones de toute la province de Thèbes.

Sans être transcendantale et selon un concept très linéaire et très conventionnel qui n'est pas sans rappeler le travail pointu de Jacques Martin (Rafael Morales a été son assistant pour plusieurs albums d'Alix), cette aventure historique se lit plaisamment sans toutefois verser dans l'originalité. On saluera les performances de Rafael Morales quant à la recherche de l'authenticité égyptienne qui prouve sans ambiguïté l'habileté de celui-ci à traiter en solo des sujets historiques.

En parallèle, on pourra apprécier la qualité certes classique mais très détaillée du dessin de Rafael Morales qui s'inscrit dans la lignée des graphiques pur ligne claire. Les vues des monuments historiques égyptiens recouverts de hiéroglyphes tels les temples de la ville de Thèbes, le phare d'Alexandrie (l'une des sept merveilles du monde) sont de toute beauté par leur réalisme et leur gigantisme.

Destinée à un large public, Hotep est une réalisation sans grande prétention qui peut être lue par tous ceux qui s'intéressent à l'histoire égyptienne.

Par , le

Les albums de la série HOTEP