Hotel Particulier

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782203057753

Résumé de l'album Hotel Particulier

Après son suicide, le corps d'Émilie est emporté par une ambulance. Son fantôme observe depuis le toit de l'immeuble ce départ.
Alors commence la nouvelle vie d'Emilie. D'appartement en appartement, elle explore l'immeuble et ses habitants. Un magicien, une petite fille prisonnière d’un sortilège, un artiste... dont elle tombe amoureuse...

Par Aub, le 18/05/2013

Notre avis sur l'album Hotel Particulier

Chaque album de Guillaume Sorel est pour moi un incontournable. De nombreuses années en arrière, j'ai commencé à lire de la BD avec ses albums. Toujours attiré par son travail, je n'en ai manqué aucun. C'est en toute logique que je me suis donc plongé dans cette nouvelle lecture.

Avec Hotel Particulier, Guillaume SOREL signe un récit fantastique très personnel.
Sensualité, délicatesse, amour, tendresse, émotion, frisson, caresse, sourire, regard, de nombreux messages passent par les situations, les attitudes et les paroles des personnages. A n'en pas douter il y a mis beaucoup de lui même dans ces planches.

Tout semble parfaitement mesuré afin que le récit ne s'écarte pas un seul instant du chemin dans lequel l'artiste souhaite l'y amener. L'héroïne erre dans l'imeuble, on l'accompagne, calmement et lentement. On va de case en case avec douceur. On a presque l'impression d'être nous aussi des fantômes, et le sentiment d'être quelque peu voyeur.
Jouant habillement avec des références litéraires, les textes de Sorel sont très travaillés, donnant une ampleur supplémentaire au récit et aux personnages.
On se perd entre les murs, on vit l'amour avec Emilie, on partage ses joies, ses peurs et ses tristesses, on aime revenir en arrière dans la lecture, on aime s'attarder sur les illustrations et leur lavis monochrome magnifique.

Un album remarquable.

Par , le