HOSHIN
HOSHIN l'investiture des Dieux

Après sa défaite contre contre Ximei, l’âme de Taigong-Wang est récupérée par Wang Tian-Jun. Ces deux êtres fusionnent pour redevenir Wangbian. Daji capitule et mène la troupe jusqu’à Nuwa la maîtresse de la destinée qui est un des êtres originels. Le plan Hoshin est enfin dévoilé : mettre fin aux plans de Nuwa de recréer à la perfection son monde originel. S’engage alors un ultime combat pour sauver la Terre des desseins de Nuwa.

Par Arkangel, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur HOSHIN #22 – HOSHIN l’investiture des Dieux

Cet épisode dévoile enfin les tenants et les aboutissants du plan Hoshin après 22 tomes. La vérité est donc ailleurs. Si Fox Mulder adepte des conspirations pourrait apprécier un tel rebondissement, on commence à frôler le ridicule ou le n’importe quoi en gardant toute la rationalité de l’agent Skully. Les petits hommes verts ou gris président à la destinée du monde, le modèlent et le détruisent à volonté. Souffre t-on du syndrome de fin de série et de manque d’inspiration du scénariste? L’auteur a t-il chercher à trouver un nouveau rebondissement histoire de prolonger la série de quelques tomes pour pouvoir payer les traites de sa maison ?
On passe d’un univers moyenâgeux néo-chinois à un vaisseau spatial témoin d’un affrontement apocalyptique avec des extra-terrestres. L’auteur n’est plus à un grand écart près. Sait-il où il va ? Dans le mur ? Entre des immortels mortels, un héros pleutre mais parfois courageux qui se veut sauveur du monde, à quoi doit-on s’attendre.
Certes les personnages sont attachants : certains personnages secondaires ne sont pas sans nous rappelés des films de Tim Burton comme l’étrange noël de Monsieur Jack ou les noces funèbres. Toutefois les transformations du personnage principal en bonhomme simpliste aux oreilles de chat (pages 89, 94, 95, 98…) pour accentuer un effet comique discutable ont du mal à passer.
Si ce manga se tourne résolument vers la dérision, on peut comprendre certains choix de l’auteur. Mais on se lasse, notamment des mimiques du personnage principal. Ce tome n’est finalement là que pour expliquer le pourquoi de la série : le pourquoi du plan Hoshin.

Par Arkangel, le 6 avril 2007

Publicité