HOROLOGIOM #5 Le grand rouage

voir la série HOROLOGIOM
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Terres de Légendes

Genre :

Chronique sociale

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782756028224

Résumé de l'album Le grand rouage

Mariulo et ses compagnons, dénoncés par un Kapuroh une fois de plus obsédé par le pouvoir, sont retrouvés par le Gouverneur des forces civiles et son bras droit, le fidèle lieutenant Eskasy. Le marché est simple: Mariulo se voit contraint de devenir le champion du Gouverneur en défiant Le Saint pour éviter l'assassinat pur et simple de ses amis.
Le combat tant attendu par toutes les parties va finalement avoir lieu devant les yeux de la population d'Horologiom, sommée d'assister à cet évènement grandiose dont l'issue va déterminer l'avenir politique et religieux de l'immense cité. Quel est donc le futur de cette majestueuse cité? Qui est vraiment Mariulo? Quel est le lien qui les unit? Toutes les réponses sont dans le dernier tome d'Horologiom.

Par Matt, le 08/10/2011

Notre avis sur l'album Le grand rouage

Et voila... Toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin, et Le grand rouage signe bel et bien la fin théorique de la série Horologiom créée de toutes pièces par Fabrice Lebeault.
C'est toujours un peu triste de dire au revoir à un univers aussi original que cohérent, à une époque où l'originalité fait tant défaut dans le monde de la bd. Mais il faut bien reconnaitre qu'il vaut mieux une série rondement menée en 5 tomes avec le potentiel pour en faire d'autres, qu'une série à rallonge de 10 à 15 tomes sans potentiel!

L'heure des révélations a donc sonné et des révélations, soyez sûrs qu' il va y en avoir un sacré paquet dans cet album. Fabrice Lebeault, durant 4 tomes, ne nous a donné que peu d'indices (voir pas du tout!) quant à l'origine d'Horologiom, de Mariulo, l'identité du Grand Rouage, laissant l'imaginaire du lecteur oeuvrer pleinement. Vous allez découvrir que tout est étroitement lié et imbriqué, que tout cela faisait parti d'un "plan". Mais concu par qui, et surtout pour quoi, ne comptez pas sur moi pour vous le révéler!
Moi je dois bien l'avouer, je n'avais pas du tout imaginé la fin telle que l'auteur nous la présente. Un peu dérouté, mais point déçu par l'angle choisi, qui en surprendra plus d'un à n'en point douter.
Au delà de ses qualités de dessinateur, Fabrice Lebeault est décidément un conteur hors pair et peut être fier de de l'épopée Horologiom qui, je l'espère, a captivé de nombreux lecteurs et qui en captivra encore plus d'un à l'avenir.

Une page se tourne, et quelle page! Horologiom, une série à posséder dans sa bédéthèque!!

Par , le

Les albums de la série HOROLOGIOM

Nos interviews liées

Interview de Fabrice Lebeault pour la sortie du tome 6 d'Horologiom

Sceneario.com : Tout d'abord Fabrice Lebeault, bonjour et bienvenu sur Sceneario.com où nous sommes ravis de vous accueillir pour cette première fois. A la fin du 20ème siècle, vous vous êtes fait donc connaître par la série Horologiom dont vous avez signé non seulement le dessin, mais aussi le scénario : Comment le scénario d'Horologiom est il né dans votre esprit ? Etait-ce une œuvre engagée, une envie de dénoncer le monde ou la société dans laquelle nous vivions à l'époque ?
Fabrice Lebeault : A l'époque j'étais jeune et ma seule ambition était de publier un album quelqu'il soit. Il se trouvait que les univers "Orwelliens" m'attiraient et que l'oeuvre de Moebius me fascinnait. J'ai construit Horologiom dans cette filiation, sans me poser trop de questions existentielles ou politiques. Sceneario.com : En plus de 10 ans, le monde a t-il changé ? Quelles évolutions (favorables ou défavorables) notez-vous ?
Fabrice Lebeault : Le monde a changé depuis, c'est certain [...]

Lire la suite ›