HOROLOGIOM #2 L'instant du Damokle

voir la série HOROLOGIOM
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Terres de Légendes

Genre :

Chronique sociale

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782756028194

Résumé de l'album L'instant du Damokle

Pourchassés par les hommes du Grand Rouage ainsi que par les forces civiles, Mariulo et Sacharine disparaissent dans les profondeurs d'Horologiom.
Profitant de cet instant de répis, l'homme sans clef écoute attentivement les confessions de Sacharine, tous deux espionnés par Haxe, la propre nièce de ce dernier.
Les trois protagonistes vont vite se retrouver dans le même bâteau, poursuivi par l'Etre Contraire, une créature dotée d'une émotion totalement prohibée par l'ordre religieux: L'instinct!
Mariulo, plus traqué que jamais, arrivera t-il à se sortir des griffes de cette dangereuse créature? Que complote le gouverneur et les forces civiles, elles qui veulent déclencher "l'instant du Damokle"?

Par Matt, le 25/09/2011

Notre avis sur l'album L'instant du Damokle

Mariulo se trouve de plus en plus acculé par les efforts développés par le comité religieux ainsi que par les forces civiles afin de le retrouver.
Alors que le récit se déroule principalement dans les profondeurs de la ville, le dessin n'en reste pas moins agréablement géométrique, aérien, et donne une impression d'immenses espaces.
Le récit est rythmé efficacement par les révélations progressives du passé de Sacharine qui, à coup sûr, se révèlera d'une importance capitale au moment voulu par l'auteur, tandis que la menace de l'être contraire se précise et se fait de plus en plus pressante à mesure que les pages défilent.
L'auteur nous permet également de suivre au sein de cet album deux quêtes en parallèle: l'épopée de Mariulo et de ces comparses, ainsi que celle du lieutenant des forces civiles.
L'album est important à plus d'un titre puisqu'en effet, si dans le premier tome les rôles des différents organismes représentés n'étaient pas très "explicites", ils s'éclaircissent nettement grâce à ce deuxième tome qui se veut plus léger et humoristique, du fait de la présence d'un personnage atypique incarné par un remonteur reprogrammé par Sacharine, et s'exprimant d'une manière peu policée, c'est le moins que l'on puisse dire!

L'instant du Damokle confirme définitivement la qualité de la série Horologiom, pilotée de main de maître par Fabrice Lebeault.

Par , le

Les albums de la série HOROLOGIOM

Nos interviews liées

Interview de Fabrice Lebeault pour la sortie du tome 6 d'Horologiom

Sceneario.com : Tout d'abord Fabrice Lebeault, bonjour et bienvenu sur Sceneario.com où nous sommes ravis de vous accueillir pour cette première fois. A la fin du 20ème siècle, vous vous êtes fait donc connaître par la série Horologiom dont vous avez signé non seulement le dessin, mais aussi le scénario : Comment le scénario d'Horologiom est il né dans votre esprit ? Etait-ce une œuvre engagée, une envie de dénoncer le monde ou la société dans laquelle nous vivions à l'époque ?
Fabrice Lebeault : A l'époque j'étais jeune et ma seule ambition était de publier un album quelqu'il soit. Il se trouvait que les univers "Orwelliens" m'attiraient et que l'oeuvre de Moebius me fascinnait. J'ai construit Horologiom dans cette filiation, sans me poser trop de questions existentielles ou politiques. Sceneario.com : En plus de 10 ans, le monde a t-il changé ? Quelles évolutions (favorables ou défavorables) notez-vous ?
Fabrice Lebeault : Le monde a changé depuis, c'est certain [...]

Lire la suite ›