HOP ! #160 Spécial BD

voir la série HOP !
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

A.E.M.E.G.B.D.

Genre :

Document

Essai

Fanzine

Hommage

Sortie :

Résumé de l'album Spécial BD

"Hop! est né il y a 45 ans…", des années passées au service de la bande dessinée, à rendre hommage à tous ces artistes, une longévité exemplaire, servie par des rédacteurs bénévoles érudits et chevronnés !
Pour accompagner ce nouveau numéro, Louis Cance et son équipe nous proposent un Spécial BD, accompagné de petits articles qui présentent les auteurs, ainsi qu'un mini-dossier sur Myra North l'aventurière et de quelques rubriques habituelles comme "Actualité dernière minute", "Scoop actualités" et "L'actualité du collectionneur"
Nous avons donc droit à des planches de "Mary North" par Charles Coll et Ray Thompson, "Le début de la fin" par Pierre Tranchand et Achdé, "Le Secret Volé" par René Giffey, "Mohamed fil de fer et Marius Ali Boubou" par Robert Dansler (Bob Dan), "Capitaine Mystère, le justicier" par Marijac, "Le Masque Jaune" par Etienne Le Rallic et "Crochemaille" et "Les Machines d'Erik" d'Erik !

Par Fredgri, le 06/04/2019

Notre avis sur l'album Spécial BD

Présenté initialement comme une pause salutaire pour rattraper un peu le retard accumulé depuis quelques temps, cet exceptionnel numéro nous offre majoritairement des planches de bande dessinée ! C'est une très agréable occasion de lire des petites histoires pour la plupart assez anciennes, mais qui démontrent bien que ce patrimoine reste bel et bien vivant, avec ces aventures, ces récits qui continuent de nous passionner !

Alors bien sur, le matériau présenté est assez hétéroclite, toutefois, en tant que simple lecteur je suis particulièrement content de découvrir des univers comme ceux d'Erik, quelles magnifiques planches, très cartoony ! Comme celles de Bob Dan, avec un style extrêmement beau et dynamique… Sans oublier les maîtres comme Le Rallic ou Giffey ! Beaucoup de belles choses à se mettre sous les yeux, je vous le répète, un numéro d'exception !

Mais Hop! reste un prozine qui garde cette volonté de promouvoir ces "vieux" auteurs, de les réhabiliter. Ainsi, la rédaction nous propose des articles de présentation particulièrement passionnants, revenant sur tous les auteurs, un par un, accompagné par un mini dossier sur le strip américain "Mary North, l'aventurière" qui n'a somme toute duré que trois ans et qui est depuis tombé dans l'oubli, complètement !

Un très bon cru, que je vous conseille vivement. Une nouvelle fois, Hop! est le prozine sur la BD qu'il faut absolument lire et soutenir, à tout prix !

Vous pouvez vous le procurer sur le nouveau site: https://www.hop-bd.fr/ !

Par , le

Les albums de la série HOP !