HOP !
Rossi

Plusieurs invités dans ce numéro 50. D’une part, le grand Christian Rossi, qui présente ses débuts, ses relations avec le milieu, au tournant des années 90. Puis Dieter, alors au début de sa carrière, qui nous parle de Névé, Julien Boisvert, ses travaux pour la presse jeunesse aussi. On rencontre ensuite Robert Leguay, et les aventures de Tex Willer à partir du 300 ! On a droit à un récit court de J.P. Liot et Rossi: "… Alors la poudre" et une rubrique Remember qui s’attarde sur Franco Bignotti, Graham Ingels, Ed Dodd, Pierre Castex…

Par fredgri, le 6 février 2017

Publicité

Notre avis sur HOP ! #50 – Rossi

Qu’il est bon, parfois, de revenir sur ces vieux numéros de Hop!, histoire de retrouver le portrait de créateur, 25 ans en arrière !
Ainsi Christian Rossi vient de reprendre Jim Cutlass, il travaille avec Makyo sur le début du cycle des deux Horizons, il a le vent en poupe et son talent est reconnu de tous ! Nous découvrons l’artiste au travers d’une longue et passionnante interview ou il revient sur ses débuts, sur le métier et le monde de l’édition, ainsi que sur ses collègues scénaristes et dessinateur. Il n’a semble-t il pas la langue dans sa poche, mais n’est pas non plus là pour régler ses comptes. En attendant, c’est particulièrement intéressant de voir comment un dessinateur de ce calibre continue de se remettre en question, perpétuellement insatisfait, malgré la virtuosité de son trait !!!
En parallèle, on a même droit à une bibliographie très précise ! Parfait pour s’y retrouver dans cette carrière !

Pour Dieter, c’est tout aussi passionnant, bien que la carrière du scénariste n’en était alors qu’à ses débuts, mais quand même ! J’avoue, je ne connais pas assez son œuvre, mis à part évidemment ses Julien Boisvert et ses Névé, mais c’est peut-être tout, en fait, néanmoins, on a vraiment envie d’en lire davantage après cette interview !

Petit passage sur Robert Leguay, un dessinateur qui, entre 1946 et 84, (avec un trou au milieu, de pas mal d’années) fournit de nombreuses planches pour Artima ou Imperia avant de se retrouver chez BDAdult !

Puis le numéro se conclue par un petit passage sur Tex Willer, la série culte italienne !

Hop, et je n’insisterais jamais assez, reste le prozine de référence en matière d’informations et d’études sur le riche patrimoine de la bande dessinée mondiale ! D’où l’intérêt de puiser sans limite dans leurs archives, histoire de retrouver cette BD en marche, ce regard vers les anciens, parfois oubliés !

Évidemment indispensable !

Par FredGri, le 6 février 2017

Publicité