HOP !
Revue d'informations et d'études sur la B.D.

 "Revue d’informations et d’études sur la B.D."
 Au sommaire : Pica/Tranchand, Lécureux, Tacconi, Ollivier, Toth, Roba

Par François Boudet, le 5 février 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur HOP ! #110 – Revue d’informations et d’études sur la B.D.

 "Hop!", un des plus anciens et des plus intéressants fanzines sur la B.D. à mon sens actuellement. A ne pas louper pour parfaire ses connaissances.

 Dans ce numéro, nous avons tout d’abord droit à une interview réalisée par Louis Cance avec Pica alias Pierre Tranchand, le dessinateur de la célèbre série "Les Profs" chez Bamboo mais aussi de nombreuses autres séries telles que "Marine", "Chafouin et Baluchon", "Bastos et Zakousky", "L’Ecole Abracadabra", etc. Il en ressort l’impression d’un auteur productif, travailleur et passionné, qui a son joli petit coup de crayon, et qui, à force de persévérance, a réussi a rencontrer un large public. De plus, il semble rester relativement humble ; il n’oublie pas par exemple de citer et même remercier les grands anciens et grands pros qu’étaient Uderzo, Greg, Goscinny, etc… Bravo à lui et merci pour cette interview. Comme toujours, l’interview est suivie d’un essai de bibliographie.

 Outre les diverses rubriques d’actualité (puisque ce numéro est un de la thématique "Actualité BD") – Nouveaux  albums, Ouvrages sur la BD, Mouvements, A paraître, Le coin des collectionneurs, Informations de divers pays, Revue de presse, Fanzines, etc. – , nous avons la 9ème (et dernière) partie d’un long entretien avec Roger Lécureux réalisé par Guy Lehideux. Roger Lécureux (le papa de "Rahan", des "Pionniers de l’espérance", "Teddy Ted", "Les Robinsons de la Terre", "Nasdine Hodja", etc.) y parle de sa conception de la Bande Dessinée, de son époque, sa méthode de travail, le choix des dessinateurs, etc. Richement illustrée (ce qui est toujours un plaisir), cette interview est un témoignage. Lécureux fut un grand scénariste populaire ; ses séries méritent assurément d’être redécouvertes…

 Enfin, la rubrique nécrologique "Remember" compte hélas pas moins de 41 noms ce trimestre ; avec notamment les regrettés Jean Roba ("Boule et Bill"), Kiko ("Foufi"), Alex Toth, Jean Ollivier ("Docteur Justice", "Loup Noir", "Yves le loup", etc.), Guglielmo Letteri (un des dessinateurs historiques de "Tex Willer", le premier à avoir relayé de manière régulière Aurelio Galleppini, ce dès 1964), ou encore Ferdinando Tacconi ("Les Aristocrates"). Ferdinando Tacconi a oeuvré dans de nombreux pockets, chez Bonelli, Elvifrance, etc., mais il a également participé à "L’Histoire de France en BD", "L’Histoire du Far West en BD". Avec Jean Ollivier aux scenarii, il a réalisé les 20 premiers épisodes du Petit Format "Yataca" pour les éditions Aventures et Voyages. Jean Ollivier, lui, fut un des scénaristes les plus prolifiques qui soit dans la Bande Dessinée avec à son actif plus de 50 séries BD et plus de 47.000 planches scénarisées… Il a travaillé pour les journaux Vaillant puis Pif Gadget dont il fut également Rédacteur en chef (10 ans à Vaillant de 1947 à 1957) ; il a écrit pour les Petits Formats ("Perceval", "Ivanhoé", "Marco Polo", "Brik", …) ; pour la Sagédition ("Rintintin" avec Marcello de 1970 à 1972) ; etc…

 Ce travail sur la mémoire de la Bande Dessinée, réalisé par "Hop!", est indispensable si l’on veut que celle-ci soit considérée comme une vraie culture… Merci à eux.

Par François Boudet, le 1 août 2006

Publicité